Code #: 10273387
Prix: 21,95$
Alcool: 14,0%
Sucre: 3,0 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20 min.
Voici le nouveau millésime 2010 du Château de l'Abbaye, un cru bourgeois disponible depuis peu au Québec.
Deux choses le distinguent. Il est l'un des très rare vins de Bordeaux de la rive gauche à n'utiliser que du Merlot. De plus, sur les 50 vins d'appellation Haut-Médoc que l'on retrouve présentement ici, il est le deuxième moins cher (voir ici).
C'est dans la région d'où provient ce vin que se trouve l'Abbaye de Vertheuil, fondée au XIè siècle par Guillaume VII d'Aquitaine. Dès 1850, on souligne la qualité des vins du Château de l'Abbaye. En 1932, il est officiellement classé Cru Bourgeois. Il s'agit d'une petite cuvée du Château de Reysson.
En 2001, on a mis en branle un plan d'investissement important visant à augmenter la qualité. On met le Merlot à l'avant-plan, ce terroir de sable et d'argile lui convenant à merveille. On rénove le chai et on augmente de même la densité de plantation à 6,666 pieds à l'hectare. On y effectue des vendanges en vert et pratique la culture raisonnée. Le groupe Dourthe-Kressman est est le propriétaire depuis 2014.
Le millésime 2010 est le premier à ma connaissance qui soit composé à 100% de Merlot. On élève 60% de ce vin en barriques de chêne français, avec une faible proportion de bois neuf, soit 20% afin de préserver l'équilibre de l'ensemble.
Macreuse de bœuf et légumes racines |
Notes de dégustation:
Un vin pour les gens qui aiment le côté droit et classique des vins rouges du bordelais; sa robe rubis foncé annonce une certaine concentration de la matière ainsi que ses arômes de framboise, de prune, de tabac et d'épices douces; la bouche est droite et fraîche, grâce à une légère amertume qui ajoute à sa complexité; ce vin assez corsé pour le moment demande à être accompagné d'une viande rouge et goûteuse; sa bonne persistance en finale laisse présager qu'il pourra être conservé au moins 5 ans dans un endroit approprié; un bon rapport qualité/prix.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire