Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 11 juin 2015

Mes 10 coups de coeur pour cet été


Note: Ce texte a aussi été publiée le 11 juin 2015 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Avec l'arrivée de la tant désirée et attendue saison d'été, se pose la question du choix des vins qui conviennent le mieux à la température estivale

Pour la plupart des gens, l'été représente évidemment une période de l'année ou l'on profite de la belle température pour faire diverses activités à l'extérieur ainsi que pour s'offrir des vacances bien méritées. La fête de la Saint-Jean Baptiste est ainsi pour plusieurs le signal du début de cette intervalle de relaxation.

La chaleur, l'humidité et le type de nourriture consommée durant l'été, sont tous des facteurs à considérer dans le choix de nos vins si nous voulons en retirer un maximum de plaisir.

Précisions

Les produits que j'ai retenus à votre attention répondent on ne peut plus clairement à la notion de ce qu'est un vin, soit du jus de raisin fermenté, sans addition d'ingrédients supplémentaires visant à en modifier sa nature ou son goût. 

Les amateurs de vin y trouveront leur compte. Mais n'y cherchez des recommandations de "coolers", de vins aromatisés aux fruits divers, de cocktails au vin ou autres produits du même acabit.  Ce n'est tout simplement pas mon champ d'expertise.

Je vous propose donc aujourd'hui sous la forme d'une galerie photos, 10 vins entre 14,95$ et 25$, de toutes catégories, faciles à trouver, et qui vous aideront à passer un bel été désaltérant.

Bus et approuvés

Le dévoilement de ces vins a eu lieu en grande pompe au cours d'une soirée caritative nommée "Les 10 vins de votre été 2015" qui s'est déroulée le 4 juin dernier auprès  d'une salle bondée d'amateurs venus les déguster. Nul besoin d'ajouter qu'ils ont eu beaucoup de plaisir et que la soirée fut un vif succès. C'est maintenant à votre tour de les découvrir et de les apprécier.


 

Je suis particulièrement fier de la sélection que je vous propose pour l'été 2015. Que de très rapports qualité/prix. Aucune piquette là-dedans, c'est garanti!

On y retrouve :

1 vin mousseux de Bourgogne (80% Chardonnay et 20% Pinot Noir) pour vos diverses célébrations estivales;

2 vins blancs, un Bordeaux et un vin de l’Oregon, fort différents l'un de l'autre;

2 vins rosés frais et délicieux du sud de la France (Provence et Languedoc);

5 vins rouges proposant une palette très variée de puissance, de léger/fruité à passablement corsé, mais tous avec de l'équilibre et de la fraîcheur.

À surveiller de près

Je ne saurai vous rappeler qu'il est plus que jamais primordial en cette saison d'accorder une constante vigilance à la température de vos vins.

- Ces vins, surtout les rouges, doivent préférablement être servis un peu plus frais que de coutume; on recherche la fraîcheur du fruit et non la lourdeur de l'alcool.

- Ne verser pas trop de vin à la fois dans vos verres, celui-ci se réchauffant plus vite dans le verre que dans la bouteille.

- Si votre repas dure un certain temps, il est fort probablement que vous aurez à rafraîchir de temps en temps votre bouteille (même les rouges); ayant un seau avec beaucoup d'eau et de glace à portée de main ou remettez à l'occasion votre bouteille au frigo après avoir versé du vin dans les verres.

Pour ceux et celles qui voudront pour mieux se rappeler cette sélection en imprimant la liste, vous pourrez le faire en suivant ce lien.  

À conserver et à partager

N'hésitez pas à partager ces informations avec tous vos contacts et ami(e)s. Ils vous en seront reconnaissants. Après tout, le plaisir dans le vin ne réside-t-il pas avant tout dans le partage?

Bonnes dégustations estivales!


 
Lien pour accéder à la galerie photos




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire