Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 29 juin 2015

Cabernet Sauvignon, Gran Reserva, Carmen, Maipo Alto, 2012, Chili


Cépages:  94% Cabernet Sauvignon, 3% Carmenère, 3% Petit Verdot
Code #:     358309
Prix:          18,75$
Alcool:      14%
Sucre:       3,1 gr/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20-30 min.
 
Établie depuis 1850 soit il y a plus de 165 ans, cette maison qui produit surtout des vins de type monocépage serait la plus âgée du Chili.

Leur gamme de produits se divise en deux: des produits d'entrée de gamme sous la dénomination Reserva qui sont offerts au Québec entre 13$ et 15$, et des produits de milieu de gamme appelés Gran Reserva et dont les prix de détail se situent entre 15$ et 20$ environ. 

L'entreprise possède des vignobles dans cinq vallées différentes: Casablanca, Leyda, Alto Maipo, Colchagua, ainsi que la réputée vallée de l'Apalta.

Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en rubrique ont été cueillis à la main en provenance des meilleures terrasses alluviales de la région de maipo Alto, près de la Cordillères des Andes. Plus précisément, ceux-ci proviennent du vignoble "Los Quillayes" qui possède un sol bien drainé, idéal pour le Cabernet Sauvignon.

La macération totale est passablement longue, soit 45 jours. Le vin a été élevé durant 10 mois en barriques de chêne français.

Steak cuit au BBQ (source: www.frugals.ca)

Notes de dégustation:

Belle couleur rubis foncé et joufflus arômes de de framboise, de mûre, de cassis de vanille et de menthe poivrée. La bouche est ample et pleine mais parfaitement équilibrée entre les saveurs fruitées, végétales et boisées de cèdre. Texture souple et légèrement grasse. Peut se conserver 6-8 ans au besoin, sinon on passe en carafe. Idéal avec les viandes rouges et goûteuses et les fromages moyennement relevées. Un vin bien fait qui reflète fièrement son origine chilienne. Prix correct.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire