Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

lundi 15 juin 2015

Brunello di Montalcino, Castello Banfi, Toscane, 2010, Italie


Cépage:     100% Sangiovese
Code #:     10268596
Prix:           60,00$
Alcool:      13,5%
Sucre:       3,9 gr/litre
Servir:       17° Celsius 
Carafe:      20-30 min.

La maison Banfi est un producteur renommé fondée en 1978 par les frères italo-américains John et Harry Mariani et qui propose des vins issus des terroirs de la Toscane et du Piémont.

Cette maison poursuit depuis plus de deux décennies d'intensives recherches sur leurs terroirs et les différents clones de Sangiovese.

Sur les 2,800 hectares que possèdent cette entreprise, plus de 400 sont dévolus au Sangiovese. On a à ce jour identifié et cartographié plus de 29 terroirs différents. L'assemblage de différents clones du même cépage et de terroirs différents ajoutent à l'équilibre ainsi qu'à la complexité de leurs vins de Brunello.

Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en titre  proviennent d'une sélection de vignes de Sangiovese dont les clones ont été obtenus après 20 ans de recherches et qui poussent à 220 mètres d'altitude. Ces vignes, dont on obtient un rendement d'environ 45 hl/ha, poussent sur des sols calcaires et sablonneux recouverts de cailloux roulés.

Ce vin a été élevé pendant deux ans dans des contenants de bois de chêne de différentes dimensions et provenances, allant de la barrique de chêne français de 350 litres, aux foudres de 60 et 120 hl de chêne de Slavonie. La modernité ici s'allie à la tradition.

Filet de bœuf, sauce au jus et champignons
Notes de dégustation:
Un vin encore jeune, aux grains fins et compacts, de couleur rouge rubis foncé; les arômes principaux sont la cerise noire, le boisé fin, la vanille, les épices, ainsi qu'une pointe de torréfaction; ce que l'on retient en tout premier lieu, c'est la plénitude et la grande souplesse en bouche; ce vin n'aura atteint son plein potentiel que dans 5-7 ans environ; sa persistance gustative est passablement longue et soyeuse; bel équilibre des saveurs.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire