Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

dimanche 19 avril 2015

La Demoiselle de Fontsainte, Laboucarié, Languedoc, Corbières, 2011, France



Source : www.saq.com
Millésime 2010 illustré
Cépages:    60% Carignan, 30% Grenache et 10% Mourvèdre  
Code #:       12216394
Prix:            20,35$
Servir:        16-17° Celsius
Carafe:       20-30 min.

On raconte que jadis un officier romain y bâti un domaine autour d'une source thermale (la ''source sainte"). 

Selon le site internet du producteur, Yves Laboucarié établit le domaine tel qu'il existe aujourd'hui en 1971, bien que les liens de sa famille avec le vin à Boutenac datent du 17ème siècle. Il hérita de vignes, acquit de nouvelles parcelles et devint un pionnier de la qualité en Corbières.

Sous les conseils de l’œnologue Claude Gros, on y pratique une taille vigoureuse de la vigne, des vendanges en verts pour des rendements plus modestes mais plus qualitatifs, ainsi que la vendange manuelle à maturité optimale.

La gamme de produits se décline en quatre cuvées. Un vin rosé ainsi que trois vins rouges: le Domaine Rouge, Le Clos du Centurion et la Demoiselle.

La Demoiselle, le vin mentionné en titre, provient d'une parcelle unique qui a fêté ses 100 ans en 2004. On y retrouve un sol silico-argilo-calcaire. Le rendement n'y est que de 30 hectolitres par hectare. Le vin a pu bénéficier d'un élevage de 12 mois en barriques de chêne français.

Bœuf Angus, girolles et foie gras
Notes de dégustation:

J'ai souvent un peu de réticence face à des vins majoritairement composé de Carignan; pas celui-ci, sans doute parce que les vignes sont d'un âge vénérable; la couleur de ce vin est toujours rouge rubis légèrement violacée; du verre exhalent des effluves de framboise, de cuir et d'eau-de-vie, sans doute parce qu'il titre 14,5% d'alcool en volume; avec surprise, la bouche est fraîche, sans chaleur, ni lourdeur aucune; il s'agit toutefois d'un vin plus que moyennement corsé; les amateurs de vin du sud en feront leur régal; belle texture souple car les tanins un peu gommeux du Grenache viennent équilibrer la chaleur de l'alcool; très bonne persistance gustative; un vin généreux, encore jeune, qui pourra être conserver au cellier plus de 5 ans au cellier au besoin.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire