Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

lundi 9 mars 2015

Pian di Rèmole, Frescobaldi, Toscane, 2013, Italie


Cépages:    50% Vermentino et 50% Trebbiano
Code #:       12382552
Prix:             17,25$*
Servir:        10-12° Celsius

*en rabais à 15,50$ jusqu'au 22 mars 2015

 Selon le site du producteur:

La famille Frescobaldi, d'origine florentine, se dévoue à la production de grands vins de la Toscane depuis plus de trente générations.

Leur histoire commence près de l’année 1000, même période que le début de l’industrie bancaire en Florence médiévale. 

La famille Frescobaldi commença la production du vin au début des années 1300, à la succession historique de Tenuta di Castiglioni à Val di Pesa, au sud-ouest de Florence.

Pieuvre grillée et maïs épicé
Le vin mentionné en titre nous fait réaliser qu'il n'y a pas uniquement du vin rouge en Toscane. Après tout les habitants de cette région qui est bordée à l'ouest par la Méditerranée consomment aussi des poissons et des fruits de mer. Il leur faut donc aussi du vin blanc.

Le nom de ce vin réfère à l'ancienne Villa di Rèmole située au cœur de la Toscane et qui représente de puis 700 ans le berceau de l'histoire de la famille Frescobaldi. Élevé uniquement en cuves inox, c'est un vin léger et frais, qui ne pèse que 12,5% d'alcool. À 17,25$, J'avoue que j'hésite. À 15,50$, j'achète.

Notes de dégustation:

Idéal pour l'apéro, ou les plats qui exigent un vin blanc avec beaucoup de fraîcheur. Celui-ci est hyper aromatique car on sent les parfums qu'il dégage à un mètre du verre! Sa robe est de couleur jaune claire et brillante. Généreuse acidité bien présente en bouche, laquelle met en valeur les goûts de citron confit et de pêche; les mêmes arômes se retrouvent à l'olfactif qu'au goût, entremêlés d'effluves de fleurs blanches; saveurs très persistantes et qui prolongent le plaisir. Très réussi dans ce millésime.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire