Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 4 mars 2015

La Ciboise, M. Chapoutier, Luberon, 2013, France


Cépages:    60% Grenache Blanc, 20% Vermentino, 15% Ugni Blanc et 5% Roussanne
Code #:      12194720
Prix:           15,05$
Servir:       10-12° Celsius

La maison M. Chapoutier produit des vins de très haute gamme (voir ici). Elle met tout de même en marché près de 8 millions de bouteilles annuellement. On reconnaît par contre très souvent le sérieux et le professionnalisme d'un producteur à la qualité de ces vins d'entrée de gamme.

Le vin mentionné aujourd'hui est l'un de ses moins chers parmi ceux offerts au Québec. Il existe de même une version en rouge (Grenache-Syrah) à laquelle je n'ai pas goûté (voir ici).

Ce délicieux vin blanc du Rhône provient d'une appellation méconnue de cette région, le Lubéron. Les raisins ayant servi à son élaboration proviennent de sols caillouteux et de sables argileux, situés au pied du massif du Luberon.

Penne poivrons et mascarpone
La fermentation a duré 3 semaines à des températures entre 14 et 18° Celsius. Il a ensuite été élevé en cuves inox sur lies sans fermentation malolactique afin de préserver un minimum d'acidité. 

Notes de dégustation:

Ce vin est très différent de ceux de Chardonnay et de Sauvignon Blanc dont vous avez probablement l'habitude; il se présente sous une robe jaune doré pâle et dégage des effluves de fleurs blanches, de cire d'abeille et de citron; il pourra accompagner votre soirée de l'apéro au fromage, selon le menu; sa qualité principale est indéniablement par sa fraîcheur; il se développe aussi un léger et beau gras en milieu de bouche; sa persistance est non négligeable pour un vin de ce prix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire