Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mercredi 18 mars 2015

Fransola, Torres, Penedès, 2012, Espagne


Cépages:  95% Sauvignon blanc et  5% Parellada
Code #:     12032683 (SAQ Signature)*
Prix:           27,55$
Servir:       12° Celsius

*livraison gratuite dans votre succursale

Depuis le 17è siècle, la famille Torres est établie en Espagne à Villafranca dans le Penedès, en Catalogne.

En 1979, la maison s'intalle à Curico, au Chili. En 1983, c'est au tour de la Californie de voir s'installer dans le comté de Sonoma, l'une des filles de M. Torres, Marimar, laquelle donne son nom à ce vignoble où le Pinot Noir et le Chardonnay poussent en grâce et en beauté. 

Malgré sa taille, cette entreprise est toujours sous contrôle familial. On compte de nos jours plus de 1,300 hectares de vignes dans l'ensemble des propriétés, d'où proviennent une trentaine de vins différents, lesquels sont exportés dans plus de cent pays dans le monde entier.

Le vin blanc mentionné est particulier à deux points de vue. Premièrement, on a assemblé au Sauvignon blanc, cépage peu répandu en Espagne, un petit pourcentage d'une variété locale, le Parellada. Deuxièmement, la moitié de la production est élevée pendant 8 mois en barriques neuves de chêne français et américain. Il est résulte un vin des plus original issu du vignoble de Fransola.

Notes de dégustation:

La dégustation de ce vin devrait être obligatoire dans les cours de sommellerie! Belle couleur jaune paille; parfums de pomme jaune, de pêche, de mangue et d'abricot, avec une pointe de vanille; la bouche est souple, légèrement grasse, enrobée de parfums d'agrumes à l'acidité contrôlée; un vin gastronomique qui rehaussera vos plats de fruits de mer, de poissons à chair blanche, ou les fromages doux; un vin idéal de même pour les plats végétariens; a le potentiel pour être gardé 2-3 années dans votre cellier; délicieusement différent!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire