Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 24 mars 2015

Château Ramafort, Les Domaines C.G.R., Médoc, Bordeaux, 2005, France


Cépages:   50% Cabernet Sauvignon et 50% Merlot
Code #:      608596 (épuisé)
Prix:           24,35$
Servir:       17° Celsius
Carafe:      15 min.


Selon le site internet du producteur:

Le Château Ramafort est une des six propriétés que possède la famille Charloux à travers sa compagnie des Vignobles CGR. Toutes sont situées dans le Médoc telles La Cardonne et Grivière qui sont, tout comme Ramafort, des Cru Bourgeois. 

Ces domaines ont tous en commun une même cave, la plus vaste du Bordelais, creusée récemment et qui a reçu le surnom de Cathédrale. Y vieillissent tranquillement toutes les cuvées élaborées par la famille Charloux, avec des vins des 10 derniers millésimes! Ils partagent aussi les mêmes équipes, les mêmes exigences et les mêmes techniques, pour élaborer des Cru Bourgeois qui se vendent à travers 40 pays et que la presse spécialisée a souvent distingués.

Le vignoble de Ramafort couvre un peu moins de 35 hectares et entoure un joli petit château du 13ème siècle. Après des vendanges mécaniques et une vinification parcellaire et peu interventionniste, les 12 mois d'élevage se déroulent dans les immenses caves de la famille Charloux, avec une moitié de barriques neuves et les autres vieilles d'un vin. 

Notes de dégustation: 

La couleur rouge rubis grenat annonce à l'avance l'évolution de ce vin; à l'olfactif, ce sont d'agréables parfums tertiaires, de sous-bois, de terre humide, de feuille morte, mais persistent aussi des arômes de framboise, de tabac et de café; la qualité principale de ce vin est indéniablement le fondu souple et harmonieux des diverses saveurs qui composent sa trame tannique; un vin élégant et raffiné, prêt à boire; excellent rapport qualité/prix.

Millésime 2009! 

Ne vous désolez pas s'il ne reste plus beaucoup du millésime 2005 décrit ci-dessus, car il y a présentement le millésime qui vous tend les bras, disponible en demi-bouteille (375 ml). Voici à quoi vous pouvez vous attendre.

Cépages:   50% Cabernet Sauvignon et 50% Merlot
Code #:      12211972
Prix:           14,25$
Servir:       17° Celsius
Carafe:      20 min.


En tout point identique au 2005, sauf que le couleur est légèrement plus foncée; la bouche, également souple avec des saveurs bien fondues, est aussi un peu plus fruitée (framboise) que le 2005; délicieux maintenant, ou pour être conservé au cellier pour les 3-4 prochaines années; en format pratique de demie bouteille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire