Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

vendredi 6 février 2015

Mes recommandations d'achat pour le magazine Cellier - 5 Février 2015


Plusieurs vins de spécialité sont proposés dans la nouvelle édition du magazine Cellier. Certains produits sont disponibles en succursales à compter du 5 février. D'autres le seront dans la deuxième phase, soit le 19 février, pour lesquels je ferai éventuel- lement d'autres recommanda- tions.

N'étant jamais invité à participer aux dégustations que la SAQ organise pour les chroniqueurs vin, je n'ai évidemment pas goûté à ces produits. 

Dommage. Mes 700,000 lecteurs par année, tous médias confondus, ne demandent pourtant qu'à acheter de bons vins.

Ces suggestions sont donc basées sur mon expérience acquise au cours des 35 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incitées à le sélectionner.

Sachez que je ne vous suggèrerais jamais un produit que je ne serais pas prêt moi-même à acheter.


Phase I  
(à compter du 5 février 2015)

Vins blancs 

Pala I Fiori Nuragus di Cagliari, Sardaigne, 2013, Italie, 16,70

Élaboré par un producteur réputé pour ses bons rapports qualité/prix; une occasion de découvrir le cépage Nuragus; prix raisonnable.

François 1ier, Vieilles Vignes, Domaine des Huards, Cour-Cheverny, 2008, France, 24,55$

Le nom de ce vin réfère au fait que c'est le roi François 1ier qui fit planter en 1519 le cépage Romorantin en Loir-et-Cher, alors qu'il ne poussait qu'en Bourgogne (voir ici); pas cher pour un vin blanc de 6 ans; devrait être mûr à point.

Chardonnay, Bachelder, Bourgogne, 2011, France, 28,20$

Bien que pas donné, j'essaierai sans hésiter ce vin élaboré par le vinificateur montréalais, Thomas Bachelder; un vin d'Aligoté de celui-ci bu dernièrement était très bon (voir ici)


Vins rouges


Tami', Nero d'Avola, Sicilia, 2013, Italie, 21,15$

Cette recommandation est basée surtout sur la réputation de la jeune et prometteuse oenologue Arianna Occchipinti et des excellents vins qu'elle élabore habituellement; à 21,15$, le risque n'est bien grand de se tromper. 

Suertes del Marques, 7 Fuentes, Orotawa, 2013, Îles Canaries, 22,10$

Le premier vin des Îles Canaries à être vendu au Québec à ma connaissance; j'ai eu l'occasion en novembre dernier d'en gouter une vingtaine; ce sont des vins généralement souples et fins; dépaysement garanti.

Poggio ai Ginepri, Argentiera, Bolgheri, 2012, Italie, 23,20$

Le millésime 2011 de ce vin dégusté à l'automne dernier était vraiment bon (voir ici); il faisait partie de ma sélection des 10 vins pour Noël; beaucoup de vin pour le prix.


Bonnes dégustations!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire