Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 10 février 2015

Château Peyros, Greenwich 43N, Madiran, 2008, France


Cépages:   90% Tannat et 10% Cabernet Franc
Code #:     11095279
Prix:           29,10$
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20 min.

Cette propriété de 20 hectares située la plus au sud de l'appellation de Madiran dans la région du Sud-Ouest de la France, date du XVIIième siècle et fait partie d'un ensemble de 5 domaines que possèdent les Vignobles Lesgourgues. Peyros est un mot gascon qui désigne un endroit pierreux reflétant la présence de galets roulés et de graves sur ce terroir.

Soulignons d'emblée que le vin d'entrée de gamme de cette maison, le Château Peyros vieilles vignes, représente un très bon rapport qualité/prix, même s'il a passablement augmenté de prix depuis les deux dernières années.

Aiguillettes de canard
Le vin mentionné en titre, le Greenwich 43N, est un vin de production limitée d'environ 10,000 bouteilles en provenance d'une parcelle de 2.6 hectares.  Il ne voit le jour que dans les bons millésimes. Le sol de ce vignoble est composé de moraine et de galets roulés déposés par les glaciers. Les vignes sont âgées de 45 ans environ, dont on ne retire qu'un rendement de 42 hl/ha.  Il a bénéficié d'un élevage en barriques pour environ une vingtaine de mois.

Le nom de ce vin provient du fait qu'il est situé à une latitude 43 Nord.

Notes de dégustation:

Avec ses 6 ans d'âge, ce vin est maintenant très agréable à boire; nul doute qu'il pourra aussi se bonifier et se conserver un autre 8 à 10 ans; de couleur rouge rubis profond, il séduit l’œil et charme notre sens olfactif avec ses jolis arômes de framboise et de cassis avec une pointe d'une effluve tertiaire, soit le cuir; un vin un peu plus que moyennement corsé donc, mais doté d'une belle souplesse mais surtout d'une longue finale qui perdure pour notre plus grand plaisir; savourez-le et mettez-le en valeur en compagnie de viandes goûteuses, tels le bœuf, la sauvagine, et le gibier à plume ou à poil; belle bouteille!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire