Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

vendredi 2 janvier 2015

Montes Folly, Syrah, Aurelio Montes, vallée de l'Apalta, 2006, Chili


Cépage:  100% Syrah
Code #:  10278057
Prix:        82,75$*
Servir:    16-17° Celsius
Carafe:   30 minutes

*millésime 2010 présentement disponible à 83,25$ (Signature)

Il y a peu d'informations disponibles en français sur cette petite sous-région de la vallée de Colchagua connue sous le nom de la vallée de l'Apalta. Les personnes désirant se renseigner à propos de ce terroir de prédilection pourront consulter un texte publié  sur ce blogue le 24 mars 2011 et intitulé "La vallée de l'Apalta, terroir méconnu". 

Histoire 

C'est en 1987 qu'Aurélio Montes et Douglas Murray, experts dans l'industrie vinicole, unirent leurs forces. Une année plus tard, Alfredo Vidaurre et Pedro Grand rejoignirent l'équipe. En 2005, le domaine fit construire un chai moderne et très spécial, inspiré par les principes du Feng-Shui.

Syrah Folly  

Les raisins du Folly sont cultivés sur les coteaux les plus élevés et les plus escarpés du vignoble de Montes Finca de Apalta.  Le vin fut baptisé Folly car les autres producteurs considéraient que planter de la Syrah, variété relativement inconnue au Chili, était une folie. Une folie aussi de vendanger les raisins manuellement sur un coteau de 45 degrés d'inclinaison de fruits à 300 mètres d'altitude et pendant la nuit!

Les rendements sont maintenus faibles, à moins de 35 hl/ha, et les grappes et raisins sont bien plus petits et plus concentrés que sur les coteaux plus bas. Ils donnent donc plus de couleur et de tanins, donnant un vin très coloré, profond et puissant. Seules 9,000 bouteilles sont produites qu'elle que soit l'année.

Ce vin est mentionné à la page 676 du livre "Les 1001 vins qu'il faut avoir goûté dans sa vie". 

J'ai commenté ce vin sur ce blogue le 1ier décembre 2012. Deux ans plus tard, qu'en est-il?


Notes de dégustation:

Couleur rubis très foncé; nez ample de fruits mûrs (cassis, prune et mûre) avec des notes épicées et empyreumatiques (vanille, cacao et encens); la bouche est ample tout en demeurant fraîche et suave; le palais et les papilles sont caressés par des couches de fruit mûr, qui révèle une structure musclée; un peu de menthe poivrée en milieu de bouche; la texture est équilibrée, assez grasse. plus fondue qu'il n'y a deux ans; finale  passablement longue et le deviendra davantage d'ici quelques années; un vin qui suscite une belle émotion; sera magnifique dans 5-7 ans.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire