Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 18 décembre 2014

Riesling Grand Cru, Rosacker, Cave vinicole de Hunawihr, Alsace, 2012, France


M. Dominique Soller
J'ai eu l'occasion de goûter non seulement au vin mentionné en rubrique, mais aussi à 5 autres millésimes antérieurs (2011, 2010, 2008, 2000 et 1989). Ceci fut le cas, lors du passage à Montréal le 2 décembre dernier, de M. Dominique Soller, qui est le directeur général de la Cave vinicole de Hunawihr, située en Alsace.

Il s'agit d'une coopérative qui regroupe plus de 130  producteurs en Alsace, lesquels cultivent plus de 200 hectares de vignes. Les vignobles sont situés sur des coteaux et non dans des plaines. On produit annuellement plus de 15,000 hectolitres de vin, pour un total de 1.6 millions de bouteilles, dont 25% sont écoulées via l'exportation.

La cave ne produit des vins qu'avec ses propres raisins. Plus de 13 hectares se retrouvent en appellation Alsace Grand Cru, répartis sur 5 vignobles incluant Rosacker qui est situé tout près du village de Hunawhir (voir carte ci-contre).

Si on décortique le mot "Rosacker" on y retrouve le mot "rosa" (rose) et "acker" (domaine, champ). Il provient de la coutume ancestrale de placer un rosier au début de chaque rangée de vignes. Ces fleurs servaient à déceler très tôt la présence de l'oïdium, une maladie causée par un champignon,  puisqu'elles y sont plus sensibles que la vigne.

La dégustation verticale de 6 millésimes du Riesling Grand Cru de Rosacker a permis de confirmer que dans certains bons millésime ce vin, en plus d'être délicieux en jeunesse, possédait un excellent potentiel de vieillissement.

2012, 2011, 2010, 2008, 2000 et 1989
Dans les verres mais dans l'ordre inversé

Riesling Grand Cru, Rosacker, Cave vinicole de Hunawihr, Alsace, 2012

Cépage:   100% Riesling
Code #:   642553
Prix:        26,90$
Servir:    10° Celsius

Le millésime 2012 fut un bon millésime en Alsace.  Un beau mois d'août, chaud et ensoleillé, a permis une belle évolution des raisins dans l'ensemble. La vendange pour les raisins blancs fut effectuée le 24 septembre, procurant une matière de belle qualité et de belle maturité.

L'altitude de ce vignoble d'environ 26 hectares varie de 260 mètres à 330 mètres. De par décret, les vendanges ne peuvent qu'être que manuelles. Ce vin se présente en jeunesse avec des arômes pointus de minéralité, lesquels s'arrondissent peu à peu avec l'âge, comme nous avons pu le constater lors de la dégustation des plus vieux millésimes.

Un vin à la jolie couleur jaune doré pâle (voir photo ci-dessus, 1ier verre à droite); on y décèle à l'olfactif des effluves de citron mûr, d'agrumes frais, de pêche, de chèvrefeuille et de caillou mouillé; la bouche est souple, droite, fraîche et nourrie; l'acidité occulte totalement les 10 grammes de sucre résiduel que renferme ce vin; un léger gras se dessine en milieu de bouche, alors que la finale redevienne plus fine et minérale; à consommer sur des huîtres, moules, crustacés, choucroute, raclette, accras de morue, escalope de veau au citron, sushi, etc.

Dans la mesure du possible, on en achète 3 bouteilles; on en consomme une dans les semaines suivantes, une autre 4 ans plus tard, et la dernière 3-4 ans plus tard alors que le vin frôlera les dix ans d'âge.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire