Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 18 novembre 2014

Pinot Noir (Spätburgunder), Tschuppen, Baden, Ziereisen, 2011, Allemagne


Cépages:  100% Pinot Noir
Code #:    Imp. privée*
Prix:          30,00$
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20 min.

*Agence Ward et associés (Alexandre Boily:  514. 435-3419)

Beaucoup l'ignorent, mais 22% de la production vinicole allemande est en vin rouge, la majorité étant issue de Pinot Noir. Après tout, nos amis allemands mangent de la viande à l'occasion; il leur faut donc du vin rouge pour la table.

Le vin mentionné en titre produit du vignoble de Tschuppen qui est situé dans la région de Baden dans le sud-ouest de l'Allemagne, non loin du Rhin et de la frontière française.

Il a été vinifié par  Hans-Peter Ziereisen, un vigneron qui fait partie de la nouvelle génération allemande, à la recherche de la qualité et de l'authenticité. Il produit des vins de Pinot Noir, d'inspiration indéniablement bourguignonne.

Notes de dégustation:

Un vin à la robe rouge rubis tirant vers le grenat; à l'olfactif, on y décèle des arômes de framboise, de cerise et de cassis, ainsi qu'un peu d'épices douces; la bouche est souple et droite, révélant une structure plus dense et serrée qu'il n'y paraît à première vue; pureté du fruit et une certaine minéralité se dévoilent en milieu de bouche, laquelle se prolonge sur une finale soyeuse légèrement chocolatée; un vin original et bien fait, à découvrir si vous en avez la chance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire