Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 24 novembre 2014

Ice Edition, J. P. Chenet, Sud-Ouest, France


Cépages:  Ugni blanc et Bobal
Code #:    12456689
Prix:          15,20$ 
Servir:      8° Celsius

Cette nouveauté, je vous le dis d'emblée, ne fera pas l'unanimité. Certains apprécieront, d'autres pas.

De quoi s'agit-il? D'un vin mousseux fait expressément pour être bu avec des glaçons. Il semblerait qu'une nouvelle mode est un peu calquée sur les millionnaires de ce monde qui, lorsqu'ils voyagent dans des contrées chaudes et humides, demandent à ce que l'on ajoute quelques glaçons dans leur verre dans lequel on a versé leurs champagnes dispendieux qu'ils ont commandés. 

Le producteur

Il s'agit d'une maison importante qui produits des millions de bouteilles annuellement, J.P. Chenet (Grands Chais de France). Il est le premier producteur de crémants en volume en France  (hors Champagne). 

Le produit

Ce vin mousseux qui ne titre que 11% d'alcool, est élaboré selon la méthode Charmat à Landiras (un ancien chait de Moet & Chandon). Puisqu'il est conçu pour être bu avec des glaçons, ce vin renferme un peu plus de sucre qu'un demi-sec traditionnel (43 gr/litre). Les glaçons fondant, ce qui a pour effet de diluer la teneur en sucre. Il y a aussi plus de CO2 que dans un vin effervescent traditionnel pour que les bulles ne soient pas atténuées par les glaçons.

On peut aussi y ajouter quelques feuilles de menthe fraîche pour rafraîchir davantage le goût.

À cet effet,  je vous recommande d'utiliser plusieurs petits glaçons au lieu d'un ou deux gros.

Notes de dégustation:

Le vin dévoile une robe jaune pâle avec de légers reflets verts; on perçoit au nez principalement des arômes de pomme verte; ce vin, conçu surtout pour l'apéritif, n'est aussi sucré au goût qu'on ne le penserait au premier abord; une petite finale amère vient apporter un certain équilibre à l'ensemble; à boire pour lui-même, sans nourriture, ce vin surprendra vos invités curieux et avides de nouveauté; pour ma part, deux verres me suffisent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire