Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mardi 14 octobre 2014

Mes découvertes à petits prix: Syrah/Monastrell, Black Label, Almansa, Bodegas Piqueras, 2011, Espagne


Cépages:   50% Syrah, et 50% Monastrell (Mourvèdre)
Code #:      12382982
Prix:            12,60$
Servir:        16° Celsius

Voici un tout nouveau produit ajouté à la gamme des produits réguliers du monopole. À ma connaissance, je suis le premier chroniqueur indépendant à en faire mention.

Cet assemblage original est le fruit de la Bodegas Piqueras, une maison familiale fondée en 1915, et établie dans la commune d'Almansa (qui est aussi une appellation), laquelle est située dans la région espagnole de Castille-La Manche.

On retrouve dans cette appellation un climat sec (350 mm de pluie par an), une certaine altitude (de 700 à 1000 mètres), de grandes variations de température (38 C° en été et -6 C° en hiver), ainsi que des sols à prédominance calcaire  et pauvres en nutriments.

Ce vin est le 8è de cette maison à trouver place sur les tablettes de la SAQ, plusieurs de ceux-ci étant connus du public, sous le nom de Castillo de Almansa

Avec tranches de gigot d'agneau à l'érable
Notes de dégustation:

Avec les deux cépages qui le composent, on ne sera surpris de la couleur rubis très foncé de ce vin, ainsi que les effluves de mûre, framboise, cerise, prune, et violette qui en émanent. On sent de même des arômes d'épices et de vanille à l'arrière-plan, conséquence de ses 3-4 mois passés en fûts américains et français de l'Allier, de chauffe moyenne. Les raisins utilisés pour ce vin provenant tous d'un seul vignoble de 110 hectares, il s'en dégage un certain style homogène et une bonne tenue en bouche. Des saveurs fraîches, fruitées et épicées se manifestent en souplesse et composent une finale équilibrée. Passez-le en carafe quelques minutes pour qu'il s'ouvre rapidement. Un vin de semaine passe-partout idéal offert à petit prix.

1 commentaire:

  1. Vraiment bien... moi j'y ai été pour le réserve 2011

    RépondreSupprimer