Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 13 octobre 2014

Les Charmes-Godard, Côtes-de-Francs, Nicolas Thienpont, Bordeaux, 2010, France


Cépages:   70% Sémillon, 20% Muscadelle  et 10% Sauvignon gris
Code #:      12351932
Prix:           30,25$*
Servir:       11-12° Celsius

*Présentement avec une collerette offrant un rabais de 2,50$

L'appellation Côtes-de-Francs est la plus petite des appellations de la région de Bordeaux, avec 450 hectares. C'est en 1988 que Nicolas Thienpont et ses frères, achètent le domaine Les Charmes-Godard, lequel compte 6.5 hectares de sols majoritairement argilo-calcaire. Le domaine compte 70% de vieilles vignes de 40 ans, et 30% de jeunes vignes.

Il faut dire que la famille Thienpont, venue à Bordeaux au début du XXè siècle, possèdent dans cette région plusieurs domaines (Châteaux Puygueraud, Larcis Ducasse, Bellevue, Laprade, Pavie Macquin).

Le vin blanc mentionné en titre a bénéficié de vendanges manuelles, d'un tri sévère, d'une vinification par grappes entières, ainsi que d'un élevage en fûts de chêne (1/4 neufs, 1/4 de un an, 1/4 de deux ans, et 1/4 de trois ans). Produit à uniquement 12, 000 exemplaires, ce vin est issu de vignes dont le rendement fut de 40hl/ha.

Notes de dégustation:

La robe du vin est jaune plutôt claire, typique des vins blancs de Bordeaux. Le nez révèle des arômes de fleurs blanches, de citron et fruits blancs mûrs, ainsi que d'autres provenant d'un élevage en barriques de qualité (cire d'abeille, vanille douce). En bouche, le vin démontre une belle fraîcheur grâce à une acidité bien dosée faisant penser à certains agrumes. Il ne manque pas de souplesse grâce à un léger gras qui se manifeste en milieu de bouche. Mais c'est surtout par sa structure ferme droite que ce vin blanc au corps bien présent se démarque, ainsi que sa très longue finale. Peut être gardé au cellier 5-7 ans sans problème. Très chic à table, il accompagnera vos mets les plus raffinés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire