Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mardi 23 septembre 2014

Mes découvertes à petits prix - Tertium, Lazio Rosso, Cantina Cerveteri, 2012, Italie


Cépages:  70% Merlot, 20% Sangiovese et 10% Cabernet Sauvignon 
Code #:    11975436 
Prix:          14,70$
Servir:      16° Celsius

Tertium comme dans ''trois'', pour les trois cépages de son assemblage.

Ce vin, en provenance de la région vinicole du Latium (Lazio en italien), est un produit élaboré par la coopérative Cerveteri, laquelle a été fondée en 1960 et qui regroupe plus de 750 vignerons.

J'ignore de quel bois se chauffe les autres produits de cette coopérative, mais je puis vous dire que le Tertium représente un superbe rapport qualité/prix pour le consommateur québécois.

Spaghetti aux palourdes, sauce tomate
Dans un style qui en donne pour son argent et qui demeure facile à boire, ce vin, avec son taux très raisonnable de 12,5% d'alcool, a été uniquement élevé en cuves d'acier inoxydable, pour préserver sa souplesse et sa légèreté.

Notes de dégustation:

Des arômes de prune, de baies,  de prune (Merlot), de cerise mûre (Sangiovese) et d'épices douces (Cabernet Sauvignon) caractérisent ce vin à la robe profonde rouge rubis. Affichant une certaine complexité malgré son prix modeste avec sa petite amertume et sa longueur très appréciable, Le Tertium demeure charmeur et digeste grâce à une souplesse remarquable et un équilibre irréprochable. Un vin de milieu de semaine très satisfaisant et qui ne vous ruinera pas.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire