Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 7 juin 2014

Les rafraîchissants vins d'Alois Lageder


Qui est Alois Lageder? C'est le propriétaire (5è génération) qui gère le domaine familial fondé en 1823 qui porte aujourd'hui son nom et qui est située dans la région italienne du Haut-Adige (Alto Adige), à la frontière de l'Autriche et de la Suisse. Cette région est fortement bilingue car on y parle couramment l'italien et l'allemand.

L'une des raisons qui explique l'élégance des vins de ce producteur est le terroir de ses vignobles situés souvent en terrasses, sur les contreforts des Dolomites, une chaîne de montagnes faisant partie des Alpes. Fraîcheur et minéralité sont ainsi au rendez-vous.

En présence de plusieurs distingués chroniqueurs vins, j'ai eu la chance le 27 mai dernier de savourer un repas au resto Primo e Secondo avec les vins de M. Lageder qui était de passage à Montréal.

Avec sa 40è vendange qu'il fera en 2014, notre homme connaît  bien ses vignobles et ses vins. Il a ainsi converti sa production en biodynamie et a reçu la certification Demeter en 2007. Selon lui, la culture en bio donne des plants de vignes plus sains et qui subissent moins de stress, limitant ainsi l'apparition de diverses maladies. 

Puisque le mûrissement se produit semble-t-il plus rapidement, la vendange se fait alors que les raisins ont un taux de sucre moins élevé, donnant des vins à plus faible taux d'alcool, donc plus fins et équilibrés.

Les vins de M. Alois Lageder méritent tous selon moi leurs prix. 120 hectares de vignes fournissent les raisins nécessaires à la production, 50 hectares appartenant en propre au domaine et les 70 autres des producteurs des environs qui respectent les normes de qualité de la maison Lageder.

Les vins élaborés uniquement avec les raisins provenant de vignobles qui appartiennent à la maison portent la marque Tenutae Lageder alors que ceux qui sont un assemblage de diverses sources sont commercialisés sous la marque Alois Lageder.

M. Lageder produit presque 40 vins différents, dont la majorité (70%) sont des vins blancs, souvent en monocépage (Pinot Bianco, Pinot Grigio, Chardonnay, Sauvignon blanc, Gewurztraminer, etc.). Pour connaître les 9 vins de cette maison présentement offerts au Québec, cliquez ici.

Vous avez déjà eu l'occasion de découvrir tout le bien que je pense du vin rouge Cabernet Riserva alors que je le décrivais sur ce blogue le 20 mars dernier. Lors du passage de M. Lageder à Montréal, nous avons eu l'opportunité de goûter à une dizaine de vins différents de la maison dont une verticale de 5 millésimes (2010, 2009, 2005, 2002 et 2002) du Chardonnay haut de gamme "Lowengang". Même les millésimes âgés avaient conservé toute leur fraîcheur! Je peux vous dire que le Chardonnay Lowengang 2009 présentement disponible à 46,50$ est tout à fait formidable et saura se conserver au besoin 10-12 ans sans problème.

On dit souvent que l'on peut juger du sérieux d'un producteur par le soin des détails qu'il apporte même à ses vins d'entrée de gamme. Je terminerai donc la présentation de cette maison par la description de son vin le moins cher offert au Québec:

Pinot Bianco, Alto Adige, Alois Lageder, 2012, Italie

Cépage:  100% Pinot Bianco
Code #:   12057004
Prix:         21,00$
Servir:     10°-12° Celsius

Notes de dégustation:

Un Pinot Bianco hors-normes qui se présente avec une jolie robe jaune pâle striée de légers reflets verts. Au nez, on respire la fraîcheur ainsi que des notes de florales, de pêche et de minéralité. Acidité parfaitement bien dosée. Surprenante longueur en bouche pour un vin de Pinot blanc! Excellent rapport qualité/prix. À goûter pour avoir une idée du style de la maison. Si M. Lageder réussit à produire un vin d'entrée de gamme de cette qualité, imaginez les autres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire