Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 5 avril 2014

Brouilly, Georges Duboeuf, Beaujolais, 2012, France


Cépage:  100% Gamay
Code #:   70540
Prix:        19,80$
Servir:     14° Celsius

Dégusté l'automne dernier lors du passage de M. Georges Duboeuf à Montréal, ce vin qui est un classique du répertoire général de la SAQ depuis plus de 40 ans, n'a pas pris une ride.

Brouilly est le plus méridional des 10 crus du Beaujolais. C'est aussi le cru le plus important en volume et le plus étendu. L'existence d'une petite montagne appelée Mont Brouilly a donné le nom à cette appellation. L'origine de ce nom proviendrait d'un lieutenant dans la légion impériale romaine qui s'appelait Brulius. Serait-ce ce fait historique qui a inspiré M. Duboeuf à utiliser des bouteilles en forme d'amphores élancées pour ses vins?

Notes de dégustation:

Belle couleur typique rouge rubis brillant pour ce vin qui nous invite à la dégustation par ses parfums fruits savoureux de framboise et de cassis et autres petits fruits des champs. Ses qualités principales demeurent indéniablement la souplesse de son fruit gourmand ainsi que sa fluidité qui nous font le boire facilement. Une petite pointe saline en milieu de bouche nous rappelle qu'il provient d'un terroir granitique et calcaire. Très satisfaisant.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire