Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 19 mars 2014

Rencontre avec Federico Cerelli, oenologue chez Castello Gabbiano



C'est vendredi le 7 mars dernier, que j'ai eu le plaisir de m'entretenir au restaurant Verses de l'hôtel Nelligan dans le Vieux-Montréal, avec le sympathique Federico Cerelli, oenologue au service de la maison Castello Gabbiano qui est situé en Toscane tout près de Florence.

L'origine de ce château et de ce domaine viticole remonte au 12è siècle, en faisant ainsi l'un des plus anciens producteurs de vin d'Italie. Le Castello Gabbiano avec ses 138 hectares est le second propriétaire terrien en importance de la Toscane.

Il est surprenant en tout premier lieu de constater comment cette maison d'âge vénérable a su allier la tradition et la modernité. Et cela transparaît dans le style de tous ces vins qui portent la même signature.

Federico Cerelli
La seconde chose que j'ai remarquée c'est que les prix des vins de cette grande maison ont su demeurer sages. Tous les produits du Castello Gabbiano sont selon moi des champions du rapport qualité/prix dans leurs catégories respectives.

Et pour que cette belle histoire se poursuivre, c'est à Federico Cerelli que l'on a décidé en février 2011 de confier les rênes du vignoble. Celui-ci n'est en effet pas le premier venu. Natif d'une famille qui est à Florence depuis plusieurs générations, notre homme compte plus de 12 ans d'expérience de vinification dans le Chianti Classico. Au fil de son parcours, il eut l'ocasion de s'occuper des vins Villa Antinori et Tignanello pour le marquis Antinori.

Afin de découvrir les talents de vinificateur de M. Cerelli, nous avons en compagnie d'Elizabeth Middleton, directrice des communications pour le Canada chez Treasury Wine Estates, apprécier les vertus de 5 vins de la maison Gabbiano lors d'un bon repas qui les mettaient en valeur.

Je vous invite à les découvrir à l'aide d'un bref compte-rendu que j'ai rédigé pour chacun d'eux.

Promessa, Pinot Grigio delle Venezie, 2013, Italie 

Cépages:  90% Pinot Grigio et 10% de Chardonnay
Code #:    11133141
Prix:         14,25$
Servir:      10-12° Celsius

À la différence des vins rouges de cette maison dont les raisons sont cultivés en Toscane, les raisins de Pinot Grigio (Pinot Gris) qui servent à élaborer la Promessa proviennent du Frioul et du Trentin qui se trouvent dans la région de la Vénétie, située au nord-est de l'Italie. Il est assemblé par la suite en Toscane avec le Chardonnay de cette région. L'image de la bouteille que vous voyez à droite est bien celle de la nouvelle étiquette pour ce produit.

Avec sa belle couleur jaune clair, ce vin nous rafraîchit déjà. Il en est de même pour ses arômes de citron, de lime et d'ananas. Souplesse et fraîcheur sont au rendez-vous en bouche grâce à un fruit croquant et légèrement mordant. Bel équilibre des saveurs avec en prime une certaine complexité provenant d'une bienvenue petite amertume en finale. Une pointe de salinité le rend encore plus gastronomique. Petit prix mais pas petit vin.


Chianti Classico Riserva, Toscane, 2009, Italie

Cépages:  95% Sangiovese et 5% de Merlot
Code #:    10843298
Prix:         23,30$ (réduit à 21,10$ jusqu'au 23 mars 2014)
Servir:      16-17° Celsius

Le vin-phare de la maison est le Chianti de base (voir ici) à 15,20$. Avec ce vin rouge d'entrée de gamme le Castello Gabbiano a bâti sa réputation de livrer de la qualité à un prix raisonnable. Il en est de même pour leur Chianti Classico Riserva. Ainsi, sur les 20 Chiantis Classico Riserva disponibles au Québec, il est le 3è moins cher. Mais non le moins bon! On se contente d'un rendement d'environ 49 hl/ha. Il est élevé dans des fûts de chêne français à 90% et neufs à 25%.

Un vin avec une robe rouge rubis assez foncé et des notes prédominantes de cerise, de framboise et un soupçon d'épices provenant de son élevage sous bois. Les tanins serrés et mûrs de ce vin lui confèrent souplesse et rondeur en bouche. Malgré la puissance certaine dont il fait preuve, la race de ce vin préserve son équilibre. Délicieux dès maintenant mais aussi pourvu d'un certain potentiel pour bien évoluer en cave au cours 4 à 6 prochaines années. Très bon rapport qualité/prix.


Bellaza, Chianti Classico Riserva, Gran Selezione, 2010, Italie

Cépages:  100% Sangiovese
Code #:    Imp. privée* (caisse de 6)
Prix:         39,00$
Servir:      17° Celsius
* Glenna.Gauthier@tweglobal.com  

Seulement 5-6% des Chiantis Classico se voient attribuer la prestigieuse et toute nouvelle catégorie ''Gran Selezione''. Pour en connaître plus sur ce sujet, voir ici. On monte d'un cran ici avec ce vin de rendement encore plus modeste à 40 hl/ha. Élevé en fûts de chêne français, neufs à 50%, pendant 14 à 16 mois. Suffisamment bon pour que j'essaie de m'en procurer quelques bouteilles pour une éventuelle dégustation de notre club.

Avec une jolie robe rouge rubis foncé, ce vin nous charme dès le départ par ses arômes profonds de cerise, de prune et de vanille. Outre sa souplesse, c'est surtout par sa finesse que ce vin captive notre attention. Un beau potentiel en perspective surtout si l'on se fie à longue finale. Petite production d'à peine 3,000 caisses.


Solatio, I.G.T., Toscana, 2010, Italie

Cépages:  60% Syrah, 35% Cabernet Sauvignon et 5% Sangiovese
Code #:    Imp. privée* (caisse de 12)
Prix:         19,00$
Servir:     17° Celsius
* Glenna.Gauthier@tweglobal.com

Le premier millésime de ce vin fut le 2010. Il fut pensé pour séduire avant tout la jeune génération des consommateurs de vins. On utilise partiellement la macération carbonique et on ne le passe en fûts que pour une courte période de 3-4 mois. On le considère comme un "Baby super toscan".

Belle couleur rouge pourpre légèrement violacée. Ses arômes tournent autour des baies sauvages et de tabac. Sa bouche est remplie de fruits mûrs avec une bonne acidité. Les tanins mûrs de ce vin procurent une grande souplesse ainsi qu'un très bon équilibre. Suffisamment frais. Bâti pour plaire. Pour moins de 20$ on a un vin très intéressant qui plaira à plusieurs.

Alleanza, I.G.T., Toscana, 2010, Italie

Cépages: 60% Merlot et 40% Cabernet sauvignon
Code #:    Imp. privée* (caisse de 6) 
Prix:        40,00$
Servir;     17° Celsius  
* Glenna.Gauthier@tweglobal.com

Un autre vin issu de petits rendements (40 hl/ha). Il a bénéficié d'un élevage luxueux en fûts de chêne français, 100% neufs. M. Cerelli a judicieusement suggéré que nous dégustions ce vin avec un dessert où le chocolat noir serait omniprésent. Quelle belle suggestion!

Avec sa robe profonde rouge rubis pourpre ce vin annonce bien ses couleurs, ce qui coïncide bien avec ses effluves de fruits noirs, principalement orienté vers la mûre. Avec l'aide du chocolat noir, ce vin encore jeune procurait une sensation incroyable de velouté en bouche. Un vin somme toute puissant dont l'équilibre des saveurs tendait vers une belle harmonie qui n'avait d'égal que sa très longue finale. Un bel avenir se dresse devant lui.

Je ne voudrais pas terminer ce compte-rendu sans souligner que le Castello Gabbiano propose un site internet convivial et de tout premier ordre disponible en quatre langues. En italien et en anglais (ce qui est la norme), ainsi qu'en allemand et ... en français! (ce qui est peu courant).  Bravo pour cette initiative.

Site internet du producteur:  http://www.castellogabbiano.it/cg/fr 



1 commentaire:

  1. Bonjour
    La maison de musique de Sorel-Tracy, dans le cadre de sa levée de fonds 2016, offre un tirage de 12 bouteilles de vin de prestige d'une valeur de près de 11000$.Il n'y a que 350 billets de disponible au coût unitaire de 100$( on peut acheter en groupe).Je pense que cette offre peut vous intéresser. Voici l'adresse du site pour voir la liste des bouteilles et comment se procurer les billets,: http://www.maisondelamusique.org Merci de votre attention et merci de partager.

    RépondreSupprimer