Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 17 février 2014

Le domaine Villa Maria de Nouvelle-Zélande


Fondée en 1961 à Auckland par Sir George Fistonich, alors que les vins de Nouvelle-Zélande étaient totalement inconnus sur la scène internationale, cette maison familiale a remporté de nombreux prix au fil du temps. Il fallait en effet beaucoup de passion et de vision pour qu'un fils d'immigrants croate démarre un vignoble dans ce pays au début des années 60.

Les premiers viticulteurs de Nouvelle-Zélande durent en effet contrer les actions des brasseurs de bière de ce pays qui ne voyaient pas d'un très bon œil la venue de ces nouveaux compétiteurs de boissons alcoolisées. Peine perdue, le vin continua sa progression pour occuper la place qu'il occupe aujourd'hui dans les habitudes alimentaires des néo-zélandais.

Les efforts de développement durable de cette maison se reflètent à toutes les étapes de production. Les représentants des ventes de ce pays conduisent ainsi des véhicules hybrides pour se déplacer.

De fil en aiguille, d'acquisition en acquisition, cette maison compte aujourd'hui 2 chais, un dans l'île du Nord près d'Auckland et un autre dans l'île du Sud dans la région de Malborough.  250 employés travaillent pour cette entreprise et leurs vins sont exportés dans plus de 50 pays à travers le monde.

Un fameux quatuor

C'est le 30 janvier dernier à l'invitation des vins Philippe Dandurand, en compagnie d'autres chroniqueurs, que j'ai eu l'occasion de rencontrer le jeune maître de chai de cette maison, Josh Hammond. Celui-ci est né sur une ferme de moutons, tout près où le vignoble de Villa Maria de Malborough se trouve. La maison de ses parents est un fournisseur de Sauvignon blanc pour Villa Maria.

Après avoir fait ses classes vinicoles en Californie et en Bourgogne et complété ses études oenologiques en Nouvelle-Zélande à l'Université Lincoln, Josh Hammond joignit l'équipe de Villa Maria en 2013 comme assistant-maître de chai et fut promut responsable de la production la même année. Comme quoi la valeur n'attend pas toujours le nombre des années.

Nous ainsi pu déguster quatre vins de la gamme de cette maison en compagnie de Josh.

Sauvignon blanc, Private Bin, 2013

Code #:  11974951  
Prix:        17,95$  
Servir:    10-12° Celsius

Élaboré avec des raisins de la région de Malborough, ceux-ci, dans le millésime 2013 ont pu être récoltés à parfaite maturité. Ce vin est le fer de lance de la maison. Voir mes notes sur ce vin pour le millésime  2102 (ici).

Jaune paille à reflets verts; nez frais de pamplemousse, de pomme verte, de bourgeons de buis et de lime. Voici un vin qui offre beaucoup de fraîcheur et de souplesse; son acidité est parfaitement dosée et sa finale est légèrement grasse. Parfait de l'apéro au fromage. Bon rapport qualité/prix.

Pinot gris, Private Bin, 2012

Code #:  imp. privée
Prix:       environ 18,00$  
Servir:    10-12° Celsius

Un vin d'appellation Malborough provenant de raisins cultivés dans les environs de Gisborne et Hawke's Bay, sur des sols allant de sols graveleux à argilo-limoneux et issus de faible rendement. Il a été élevé durant un certain temps sur ses lies.

Couleur jaune paille vibrant; on perçoit au nez des effluves de melon, d'agrumes et de pomme et quelques notes florales. La bouche est souple, suave et crémeuse. Bonne longueur. Sa texture et son équilibre lui permettront d'accompagner avec bonheur les viandes blanches, les fruits de mer, les salades d'été et les fromages doux. Prix intéressant.

Pinot Noir, Private Bin, 2011

Code #:  imp. privée  
Prix:       environ 22,00$
Servir:    16° Celsius

Voici un vin intéressant élaboré à partir de raisins des vallées de Wairu et d'Awatere de la région de Malborough. Rares sont les vins de Pinot Noir, toutes origines confondues, qui offrent autant de satisfaction. Élevage en cuves inox et en fûts déjà utilisés.

Belle couleur rouge rubis clair; jolis arômes de fruits rouges (cerise, framboise), de terre humide et de fumée. Très belle pureté de fruit éclatant en bouche, acidité légèrement mordante apportant une belle fraîcheur. Rétro-olfaction en finale. Très digeste. Conviendra particulièrement bien avec les viandes blanches grillées et les volailles. Très bon.

Pinot Noir, Cellar Selection, 2009*

Code #:  imp. privée (caisse de 6 bout.)  
Prix:       environ 35,00$  
Servir:    16° Celsius

Attention, vin sérieux! C'est un assemblage des meilleures parcelles de Pinot Noir en provenance des vallées d'Awatere et de Wairau de la région de Malborough. On ne néglige rien, de la culture à l'embouteillage, pour faire un vin de qualité. Élevé à 100% de fûts de chêne français, dont 20% de bois neuf.

La robe de ce vin est rouge rubis; on perçoit au nez des arômes très agréables de cerise, de framboise, de cassis, de prune et d'épices douces. La bouche révèle une belle souplesse mais surtout une évidente finesse découlant de tanins fins et soyeux. Un vin que l'on boit doucement pour apprécier ses qualités ainsi que sa très longue finale. À boire sur des mets raffinés, tels le carré d'agneau ou le magret de canard. Un bel ambassadeur des vins de Pinot Noir de Nouvelle-Zélande.


*Ce vin fera partie de la sélection des 24 vins qui seront dégustés lors des soirées de dégustation de grands vins de notre club au mois de mars prochain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire