Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 22 janvier 2014

EXCLUSIF: Rencontre avec Guillaume Nudant du domaine bourguignon du même nom



Guillaume Nudant à gauche
Juste avant Noel, soit le 18 décembre dernier, j'ai eu l'occasion de casser la croûte avec Guillaume Nudant, jeune vigneron de 30 ans, qui était de passage à Montréal. Celui-ci était entre autres venu visiter sa belle famille puisque sa conjointe est Québécoise. 

La famille possède environ 16 hectares situés en Côte-de-Beaune et Côte-de-Nuits d'où elle en tire des vins de plus de vingt appellations différentes, régionales, villages et même quelques grands crus.

L'origine de ce domaine situé à Ladoix-Serrigny remonte au 15è siècle. Selon leur site officiel:

En 1453, époque de Charles le Téméraire, un Guillaume Nudant d'Aloxe Corton était déjà vigneron.  En 1747, règne de Louis XV, un André Nudant né à Aloxe, exploitait ses vignes à Ladoix. C'est de nouveau un André qui, dans les années 1950 va agrandir la surface de l'exploitation.  Son fils, Jean-René le rejoint en 1978 et vingt cinq ans plus tard, Guillaume fait son entrée en scène.
Voici un bref compte-rendu des quatre vins qui ont accompagné notre repas du midi:

Vins blancs

Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits, 2011, France

Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   11582974
Prix:        23,45$
Servir:     12° Celsius

Ce produit arbore une étiquette moderne représentant une oeuvre d'un peintre québécois de la région des Laurentides, Charles Carson, lequel a pour principal admirateur le restaurateur oenophile bien connu, M. Champlain Charest.

La couleur de la robe est jaune paille avec des reflets verts. Ses effluves, pures et classiques, vont de l'ambre au miel et des fleurs blanches à la vanille. Voilà un vin agréable à la bouche très souple. Son acidité parfaitement dosée lui apporte fraîcheur, alors que son fruit mûr de la rondeur. Un excellent rapport prix/plaisir!


Puligny-Montrachet, 2012, France 

Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   imp. privée
Prix:       93,00$*
Servir:     12-13° Celsius
*(caisse de 6) Agence Benedictus 

Sauf erreur, voici un nouvel ajout aux appellations  détenues par cette maison, et quel ajout! Un Puligny-Montrachet hors-normes pour une appellation villages.

La première chose qui attire le regard est celle belle couleur jaune doré claire et vibrante. Le nez, d'une belle amplitude olfactive,  dévoile de beaux arômes de fruits jaunes et dorés biens mûrs. La bouche suit, souple et très caressante jusqu'à la finale, suave, racée et longue.

Vins rouges  

Ladoix 1ier cru, La Corvée, 2010, France

Cépage:  Pinot Noir
Code #:   882118
Prix:        38,00$
Servir:    16° Celsius
Carafe:    20 min.

Selon le site internet de cette maison:

Cette vigne, remise en charge aux paysans par le seigneur de Ladoix, faisait partie de leur "Corvée".
Elle est la propriété la plus ancienne de la famille, elle se transmet depuis plusieurs générations.
Le sol de ce climat est de nature argilo-calcaire; la densité de plantation des vignes est de 10,000 pieds à l'hectare et dont l'âge varie entre 60 et 90 ans.

Jolie couleur brillante rouge rubis clair. Le nez est résolument fruité, orienté vers les petits fruits rouges (griotte, framboise). Avec de tels parfums, on ne sera pas surpris d'avoir une bouche toute en fraîcheur, légèrement et délicieusement acidulée, supportée par une structure bien droite. Un vin qui est un bon ambassadeur de cette appellation. Tout ce qu'on aime dans un Bourgogne moyen de gamme. Mérite son prix.


Echezeaux Grand Cru, 2010, France

Cépage:  100%Pinot Noir
Code #:   imp. privée
Prix:        155,00$*
Servir:     16-17° Celsius
*(caisse de 6) Agence Benedictus

Ce vin représente le fleuron de ce domaine. Cette appellation est située sur la commune de de Flagey-Echezeaux. La parcelle d'où provient ce vin fait moins de un hectare (66 ares) et est la propriété du domaine Nudant depuis 2005. La densité de plantation des vignes est de 10,000 pieds à l'hectare avec un rendement moyen de 34 hl/ha. La production annuelle est de seulement 3,000 bouteilles.

La robe de ce vin est de couleur rouge rubis moyen, soit un peu plus foncée que le vin précédent. Aussi axée sur les fruits rouges, son nez est cependant plus profond et complexe, en partie dû à une légère touche de vanille. Sa bouche et finement texturée et soyeuse; fine puissance et complexité se côtoient sans aucune manifestation d'agressivité. Rétro-olfaction en finale. À attendre idéalement 5-6 ans pour un plaisir maximum. Pourra se conserver encore 4-5 ans par la suite.

NOTE:  Parmi les autres vins du domaine Nudant disponibles au Québec, vous trouverez l'Aloxe-Corton 1ier cru, La Coutière, 2009 que j'ai eu récemment le plaisir d'analyser pour vous en juin dernier (voir ici), ainsi que deux autres que je n'ai pas goûté à date, l'Aloxe-Corton Clos de la Boulotte 2009, ainsi que le Corton Bressandes Grand Cru 2009.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire