Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 14 décembre 2013

Tout comme les trois mousquetaires, ils sont quatre!


Lorsque l'on connaît l'énorme marge bénéficiaire (132% en moyenne) que se prend le monopole d'état ainsi que les taxes et frais divers qui frappent les vins vendus au Québec, on comprend qu'il devient très difficile pour les producteurs d'être capables de nous proposer de bons vins à prix abordables.

Grâce à ses moyens financiers importants ainsi que ses grandes ressources aussi bien en matériel qu'en personnel, l'entreprise Baron Philippe de Rothschild S.A. semble bien y être parvenu.

C'est en effet en 1995 que cette maison décide de développer des vins monocépage à prix abordable qu'elle produit dans le Languedoc où le terrain s'obtient à prix beaucoup moins cher qu'à Bordeaux.

Malgré leurs prix raisonnables (autour de 13,75$), ces vins sont fidèles à leur cépage et constituent de belles alternatives ppour les repas de milieu de semaine.

La gamme complète pour ces vins se décline en un vin rosé, trois vins blancs et quatre vins rouges. Sur ces huit vins, quatre sont disponibles au Québec, d'où le titre de ce billet!

Nous avons donc:

Chardonnay, Baron Philippe de Rothschild, Languedoc, 2012, France

Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   407528
Prix:        13,70$
Servir:     10-12°  Celsius

De couleur jaune doré pâle typique de ce cépage, ce vin nous renvoie des arômes de fleurs blanches, de miel, d'abricot et de beurre; sa bouche est fraîche et légère, ce qui en fait un candidat potentiel pour l'apéro; le fruité mûr procure une souplesse avec un peu de gras en finale; élevé uniquement en cuves d'inox pour une plus grande pureté du fruit. 


Merlot, Baron Philippe de Rothschild, Languedoc, 2012, France 

Cépage:  100% Merlot
Code #:   407544
Prix:        13,75$
Servir:     16°  Celsius
Carafer:   15-20 min.

Le vin arbore un couleur rouge rubis; au premier nez on décèle des parfums de fruits (cerise et mûre), de violette et d'épices douces; un vin moyennement corsé et très souple; les tanins sont mûrs et serrés; une légère et bienvenue amertume en finale procure dela fraîcheur ainsi qu'une certaine complexité en finale; un vin facile à boire.


Pinot Noir, Baron Philippe de Rothschild, Languedoc, 2012, France

Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:   10915247
Prix:        13,95$
Servir:     16°  Celsius
Carafer:   15 min.

Jolie couleur rouge rubis clair pour ce vin dégageant des effluves de fruits rouges (cerise, cassis), ainsi qu'un peu de mûre; le vin procure des goûts fruités et frais soutenus par une structure droite et élancée; un petit pinot noir très sympa, surtout à ce prix.


Cabernet Sauvignon, Baron Philippe de Rothschild, Languedoc, 2012, France  
Cépage:  100% Cabernet Sauvignon
Code #:   10915247
Prix:        13,70$
Servir:     16-17°  Celsius
Carafer:   20-25 min.

La couleur rubis foncé du vin est très représentative de ce cépage; les fragrances fruitées de mûre et de framboise sont saupoudrées d'une pincée de poivre; bien qu'il soit moyennement corsé, ce vin élevé uniquement en cuves d'inox, n'est aucunement alourdi par quoi que ce soit; des tanins bien mûrs lui procurent souplesse; jolie finale raisonnablement longue; très réussi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire