Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 9 décembre 2013

Gevrey-Chambertin 1ier cru, Bel Air, Domaine Taupenot-Merme, 2006, France


Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:   10848911
Prix:         95,50$
Servir:     16-17° Celsius

Depuis sept générations, les familles Taupenot et Merme perpétuent la grande tradition du vin. Le vignoble de Domaine Taupenot-Merme s’étend sur 13 hectares sur 20 appellations en Côte de Beaune et Côte de Nuits. Les vignes de cette appellation sont situées dans la plaine de Morey Saint-Denis. La surface exploitée est de 1 hectare et l’âge moyen des vignes est de 30 ans.

Depuis 2001, les vignes du domaine sont cultivées en bio; plus de 80% de la production est exportée vers 30 pays du monde entier.

Cette maison est dirigée aujourd'hui par Virginie et Romain qui sont frère et soeur. Ils représentent la 7è génération à perpétuer la tradition familiale.

Notes de dégustation:

Le vin affiche une couleur rouge rubis foncé, ce qui est plus sombre qu'un bourgogne classique. Le nez évolue entre le fruité du cassis et de la framboise, le cuir, et le zeste d'orange. Malgré  ses sept ans, ce vin est encore assez corsé et puissant. Il pourra être encore conservé  de 8 à 10 ans avant d'atteindre son plein potentiel. Sa texture est souple et il a un très bonne persistance. Le gibier à plumes lui conviendra particulièrement bien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire