Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 23 novembre 2013

Les délicieux champagnes de la maison DUVAL-LEROY


Cette maison qui vu le jour en 1859, suite à l'association de deux familles, exploite aujourd'hui en propre plus de 200 hectares de vignes, ce qui lui assure un approvisionnement de bonne ampleur et surtout de qualité constante. Celle-ci a été transmise de père en fils et est l'une des toutes dernières en Champagne dont le capital est demeuré dans le giron familial à 100%.

En 1991, madame Carol Duval-Leroy prend la tête de cette entreprise, suite au décès de son époux. Celle-ci a trois fils et c'est l'un d'eux, Louis Duval-Leroy représentant la 6è génération et qui est chargé des relations publiques qui sera appelé un jour à prendre la relève.

C'est le 2 novembre dernier lors de l'évènement Montréal Passion Vin qui s'est tenu à l'hôtel Hilton-Bonaventure que j'ai eu l'occasion de faire connaissance avec cette grande dame de la Champagne et de son fils Louis. Ceux-ci étaient accompagné par leur directeur des ventes, M. Michel Brismontier, qui est en poste depuis plus de trente ans au sein de la maison.

Louis Duval-Leroy, moi et madame Carol Duval-Leroy
Sur les quelques 284 maisons de négoce qui existent en Champagne, l'entreprise Duval-Leroy se classe dans le peloton des 15 premières. Pourtant bien peu de personnes au Québec peuvent se vanter de la connaître, incluant moi-même il n'y a pas si longtemps. Nous allons tenter d'y remédier aujourd'hui.

Duval-Leroy est la seule grand maison de négoce située au cœur de la Côte des Blancs qui est constituée uniquement de premiers crus et de grands crus. Le Chardonnay est le cépage que l'on retrouve à 95% dans cette zone. La maison Duval-Leroy utilise pour sa part principalement ce cépage dans presque toutes ses cuvées leur conférant ainsi finesse, légèreté et élégance.

Afin de répondre à la demande de ses clients, la maison utilise pour le tiers les raisins récoltées sur ses vignes pour les deux tiers de raisins achetés de fournisseurs de longue date qui répondent aux critères élevés de qualité exigés par Duval-Leroy.

On arrive ainsi à conjuguer quantité et qualité. Ainsi, on produit annuellement plus de 5 millions de bouteilles dont 40% sont vendues dans le marché intérieur et 60% destinées à l'export.

Nous pouvons nous compter privilégiés au Québec de présentement avoir 6 cuvées de la maison sur la dizaine que compte la gamme de cette maison champenoise.

On peut présentement retrouver sur les tablettes de notre monopole la cuvée d'entrée de gamme de la maison, soit le Duval-Leroy Brut à 62,50$ (qui sera malheureusement bientôt retirée de la SAQ), la Cuvée Design Paris Brut à 69,75$ (voir notes ci-dessous), le Duval-Leroy Brut 1ier cru (75,00$) racé et distingué, le Duval-Leroy Blanc de Chardonnay Brut 1999 (78,75$) au goût crémeux et brioché, le Duval-Leroy Brut Rosé à 88,75$ (voir notes ci-dessous), et le Duval-Leroy Authentis Cumieres Brut 2001 (108,00$) un vin bio de Pinot Noir 1ier cru. 

Voici maintenant les détails sur les deux champagnes de cette maison les plus vendus au Québec:

Champagne Duval-Leroy, Cuvée Design Paris Brut

Cépages:  Chardonnay et Pinot Noir
Code #:    10516414
Prix:         69,75$
Servir:      8-10° Celsius

Notes de dégustation:

Au travers de la jolie d'un robe jaune doré moyen se faufilent des chapelets de bulles fines et quelque peu éphémères. Après avoir été séduit visuellement, suivront les jolies effluves enjôleuses de miel, de fleurs blanches et de vanille. Mais c'est avec sa bouche suffisamment expressive que vous succomberez au charme de ce champagne aussi bien dessiné que ne l'est sa bouteille. Une séduction tout en finesse.


Champagne Duval-Leroy Brut, Rosé 

Cépages:  Pinot Noir et Chardonnay
Code #:    11316334
Prix:         88,75$
Servir:      8-10° Celsius
 
Notes de dégustation:

Livré dans une jolie bouteille dessinée par madame Duval-Leroy, ce vin effervescent possède une jolie robe rose saumonée. Les bulles sont fines et la mousse abondante. J'aime quand un champagne rosé sent les petits fruits rouges, ce qui est bien le cas pour celui-ci; les parfums de framboise et de cerise se mêlent aux subtiles notes florales. La bouche est des plus fraîche, légèrement mordante puisque la vinosité de ce vin est bien présente. Avec sa belle finale, ce champagne constituera l'un des apéritifs les plus chics qui soit pour vos tête-à-têtes romantiques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire