Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

jeudi 28 novembre 2013

La maison piémontaise MARCHESI ALFIERI: la spécialiste de la Barbera



D'anciennes archives familiales mentionnent que déjà en 1337 on cultivait la vigne dans la région de San Marino Alfieri. La culture de la vigne sur ces coteaux qui s'étirent doucement vers la rivière Tanaro a ainsi toujours été le principal moteur économique.


Situé entre les villages d'Asti et d'Alba, le domaine Marchesi Alfieri qui produit environ 100,000 bouteilles annuellement comprend 23.5 hectares de vignes dont plus de 15 hectares sont réservées au cépage Barbera.

Le domaine comprend un magnifique château de style baroque du 17è siècle qui a été rénové et entretenu grâce aux revenus générés par ses vignes.


Le nom de la famille Alfieri de San Marino est intrinsèquement relié à l'histoire de la région italienne du Piémont. À la suite de divers héritages, ce sont aujourd'hui les trois filles du Marquis Casimiro San Martino di San Germano, Emanuela, Antonella, and Giovanna, qui dirigent cette propriété depuis 1990. Elles se sont adjointes depuis 15 ans les services du réputé oenologue Mario Olivero pour amener leur vignoble à de nouveaux sommets.

Moi et M. Mario Olivero
C'est donc avec l’œnologue de cette maison avec lequel j'ai pu m'entretenir le 28 octobre dernier lors de son bref passage à Montréal. Celui-ci m'a expliqué les caractéristiques des trois principaux vins rouges que cette maison élabore à 100% de Barbera. Les experts s'entendent pour affirmer que le domaine Marchesi Alfieri est de nos jours l'un des chefs de file de ce cépage, l'ayant amené à une pureté d'expression remarquable.

Les trois vins rouges dont je vous entretiendrai maintenant sont respectivement:  La Tota, Sostegno et Alfiera.

Un trio d'enfer!

La Tota, Barbera d'Asti, Marchesi Alfieri, Piémont, 2011, Italie

Cépage:  100% Barbera
Code #:  12102389
Prix:        24,75$
Servir:    16-17° Celsius
Carafer:  20 min.

Voici un vin qui pourra au besoin être conservé quelques années au cellier. Il a été élevé pendant 6 mois en barriques de chêne du Limousin. Sa production annuelle oscille entre 65 et 75,000 bouteilles.


Il nous propose une robe rouge rubis sombre avec de légers reflets violets. On y décèle des arômes de fruits rouges et noirs (cerise, prune), de cannelle et de vanille. Le vin en bouche est d'une grande fraîcheur et d'un parfait équilibre. Un vin distingué qui offre une belle longueur en prime. Un vin italien délicieusement différent pour accompagner vos lasagnes et autres pâtes ainsi que les viandes braisées comme le Osso Bucco. Quelle entrée de gamme!

Sostegno, Monferrato, Marchesi Alfieri, Piémont, 2011, Italie

Cépage:  70% Barbera et 30% Pinot Noir
Code #:   Imp. privée*
Prix:        22,50$
Servir:    16° Celsius
Carafer:  15 min.
*Société Francs-Vins (caisse de 6)
Sylvie Brossard:  sbrossard@francs-vins.ca

Alors que le Pinot Noir est vendangé vers la fin du mois d'août, les raisins de Barbera ne sont pour leur part cueillis uniquement un mois plus tard, soit vers la fin du mois de septembre. Ils sont vinifiés séparément. Le Pinot Noir est élevé en fûts de chêne pendant 8 à 10 mois, alors que la Barbera est conservée en cuves d'inox. Les deux sont assemblés par la suite. Petite production de seulement 10,000 bouteilles.

Quel joli vin souple, frais et digeste! Déjà la jolie couleur rouge rubis moyen laisse présager qu'il n'y aucune lourdeur dans ce breuvage. D'agréables notes fruitées de framboises et de cassis mêlées d'épices donnent immanquablement le goût d'y tremper les lèvres. Un vin d'une droiture bienvenue, fait pour accompagner une foule de plats. Délicieux! Aussi bien pour les particuliers que les restaurateurs.


Alfiera, Barbera d'Asti Superiore, Marchesi Alfieri, Piémont, 2010, Italie

Cépage:  100% Barbera
Code #:  907378
Prix:        40,25$
Servir:    17-18° Celsius
Carafer:  30 min.

Le fin du fin. Petit rendement de 30/40 hl/ha. Ce vin s'est mérité la mention 3 verres (Tre Bicchieri) de la part du magazine Gambero rosso. Il a bénéficié de vendanges manuelles et d'un tri sévère avant le foulage. Il est ensuite élevé en barriques de chêne français pendant 15 à 18 mois dont 50% de neufs. Très petite production; difficile de mettre la main sur une bouteille.

Jolie robe rouge rubis intense aux reflets violacés. Ce vin dégage des arômes élégants et racés de fruits mûrs, de menthe, d'épices, de fumée et de vanille. Malgré sa puissance, sa bouche est très souple,ample et charnue. Un grand vin tout en  finesse et d'une belle longueur. À consommer avec des plats raffinés et goûteux (gibiers, sauvagine, pâtes en sauce relevée). L'expression ultime de la Barbera!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire