Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

samedi 17 août 2013

Cépage méconnu - LE CARIGNAN NOIR


On ne retrouve plus qu'environ 8,000 hectares dans la zone d'origine espagnole de ce cépage, soit près de la ville de Cariñena, d'ou son nom. Il fut introduit en France au Moyen-Âge et c'est dans la région du Languedoc-Roussillon qu'il s'est le mieux adapté avec de nos jours plus de 90, 000 hectares.

Lorsque l'on parle du Carignan, il s'agit la plupart du temps du Carignan noir mais sachez qu'il existe aussi du Carignan gris (présent surtout en Roussillon et entrant dans la composition de plusieurs vins doux naturels), ainsi que du Carignan blanc (qui est une mutation du Carignan gris),  beaucoup plus rare.

Notre cépage du jour, le Carignan noir, a la manie d'être très productif, surtout s'il est planté dans les plaines. De 1900 à 1975, on faisait alors beaucoup pisser la vigne pour en faire du pinard vendu à bas prix, ce qui lui a donné plutôt une mauvaise réputation. Beaucoup de vignes de Carignan ont alors été arrachées et remplacées par d'autres cépages de "meilleure qualité". 

Mais depuis les 25 dernières années, on s'est rendu compte que les vignes plantées en côteaux et d'un certaine âge et dont on exigeait un faible rendement pouvaient donner d'excellents vins. La plupart du temps on assemble le Carignan avec d'autres cépages tels la Syrah, le Mourvèdre ou le Cinsault. Difficile donc de bien en saisir la personnalité.

Si à ma connaissance aucun vin monocépage de Carignan gris ou de Carignan blanc n'est disponible au Québec, sur les quelques 160 vins rouges disponibles ici qui renferment du Carignan, il en existe au moins un qui est élaboré uniquement de Carignan noir (voir ci-dessous). 

L'Argentier, Vieilles Vignes de Carignan, E. et F. Jourdan, Pays d'Oc, 2010, France

Cépage:  100% Carignan
Code #:   11587927
Prix:        19,40$
Servir:     16-17° Celsius
Carafer:   20 min.  

Sans être un modèle de finesse, ce vin issu de vignes de Carignan âgées de plus de 70 ans, a au moins le mérite de nous faire découvrir la vraie nature du Carignan et de sa puissance alcoolique. On comprend ainsi ce que ce cépage apporte à l'ensemble lorsqu'il se retrouve assemblé avec d'autres.

Notes de dégustation:

Couleur pourpre avec des reflets violets; nez de fruits (cassis, framboise) macérés dans de l'eau-de-vie; bien que souple, ce vin montre rapidement de quel bois il se chauffe avec sa finale chaleureuse mais équilibrée; un vin moyennement corsé à consommer sur des charcuteries ou des viandes goûteuses.

2 commentaires:

  1. Sella & Mosca Terre Rare Carignano del Sulcis Riserva 2009.
    N'est-il pas lui aussi à 100% carignan ? Merci de me répondre.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ce produit, mais si l'on se réfère à la fiche technique du producteur, il semblerait que oui.

    http://www.sellamosca.com/sella-and-mosca-terrerare-carignano-del-sulcis-riserva.asp

    RépondreSupprimer