Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 9 avril 2013

Mes découvertes à petits prix - CATARINA, PENíNSULA de SETúBAL, BACALHOA, 2011, PORTUGAL


Cépages:  60% Fernao Pires, 30% Chardonnay et 10% Arinto
Code #:   11518761
Prix:        14,05$
Servir:     12° Celsius

Ce vin est un assemblage de deux cépages portugais et d'un cépage français. Le Chardonnay a été partiellement élevé pendant 4 1/2 mois en fûts de chêne français. Les raisons ont été cultivée dans la Péninsule de Setúbal sur des sols argileux-calcaires. Ce vin rappelle la mémoire d'une princesse du Portugal née en 1638, Catarina de Braganza, qui deviendra ultérieure- ment la reine consort de l'Angle- terre, suite à son mariage avec Charles II.

Notes de dégustation: 

Couleur jaune moyen-pâle avec de légers reflets verts; nez d'agrumes (ananas) et de citron, de miel et de fleurs; un vin plutôt léger en attaque et très rafraîchissant; il; développe par la suite un certain gras (pêche) entremêlé d'une légère minéralité lui conférant une agréable longueur et complexité; conserve sa personnalité portugaise; poissons, crustacés et fruits de mer lui feront la partie belle.


1 commentaire:

  1. Bonjour Yves,

    J'ai servi ce vin lors du salon du Québec et je confirme qu'il a beaucoup plus, aux visiteurs comme à moi et mon collègue.
    Je rajouterai à ta description la sensation de piquant sur les côtés de la langue, a priori due au cépage autochtone Fernao Pires, et qui fait pour moi la spécificité de ce vin. Je recommande chaudement, surtout à ce prix

    Tristan Oertli

    RépondreSupprimer