Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 26 février 2013

LA RÉGION ITALIENNE DU PROSECCO ET LES VINS DE LA MAISON BISOL



Le mot "Prosecco" désigne désormais la région où l'on produit ces vins effervescents, laquelle se retrouve maintenant en Vénétie et au Frioul, alors que jadis il servait aussi à nommer la variété de raisin avec on élabore principalement ces dits vins, on désigne dorénavant ce cépage sous le nom de "Glera".

 


La région du Prosecco a récemment été étendue en dehors de la zone historique où ce vin a vu le jour, soit celle comprise entre les villes de Valdobbiadene, Conegliano et Vittorio Veneto. Cette zone de 18,000 hectares ne comprend que 15 villes. C'est le berceau historique de l'appellation Prosecco (partie verte foncée sur la carte) et l'on y produit des vins de qualité DOCG (Dénomination d'Origine Contrôlée et Garantie); les vignes sont souvent plantées sur les pentes des collines qui se trouvent entre 50 et 500 mètres d'altitude. La mention "Valdobbiadene Prosecco Superiore" apparaît alors sur la bouteille.

Vers l'extrémité ouest (gauche) de cette zone se trouve une toute petite appellation nommée "Cartizze" qui donne le jour aux vins de Prosecco les plus recherchés. 140 propriétaires se partage ainsi les quelques 106 hectares de cette appellation.

La partie en vert pâle sur la carte est la zone où les vins de qualité DOC (Dénomination d'Origine Contrôlé) sont élaborés; la vigne pousse alors sur un terrain plus plat et le rendement y est plus élevé. Dans dans cettte zone que le Prosecco "de base" provient. La mécanisation y étant possible, le prix de revient y est plus bas, permettant de commercialiser un produit plus abordable sur les marchés internationaux. Cette zone DOC a récemment été agrandie (partie beige de la carte).

Si l'on image les différentes qualités de la région de Prosecco sous une forme pyramidale et qu'on les compare avec celles de la Champagne, nous avons ce qui suit:


Les vins de l'appellation DOC du Prosecco (pyramide de gauche) représente la majorité du territoire de  cette zone et sont un peu l'équivalent des "crus de base" (pyramide de droite) des vins de Champagne. Les vins d'appellation DOCG du Prosecco correspondent à ceux dits de "Premier cru" en Champagne, alors que les vins de Prosecco en provenance de l'appellation Cartizze sont un l'équivalent des "Grands crus" champenois.

La maison Bisol 

Les membres de la famille Bisol font du vin dans cette région depuis 1542. Cette entreprise familiale de la 21è génération de viticulteurs est située en plein coeur de la zone historique, soit à Santo Stefano di Valdobbia- dene. Afin de ne récolter que des raisins mûrs à point, on effectue des vendanges manuelles à deux et même trois reprises. Le vignoble, souvent implanté sur des pentes abruptes des collines, comptent plus de 177 hectares réparti en 35 parcelles, dont 3 hectares dans l'appellation prestigieuse de Cartizze où le coût à l'hectare est aujourd'hui de plus de 2.5 millions d'Euros.

Sélectionner les parcelles qui composeront les différents vins de la gamme du domaine tout en assurant une qualité la plus égale possible est une tâche importante, laquelle revient à Desiderio Bisol, le Directeur technique de la maison, qui était de passage pour la première fois à Montréal, et que j'ai eu le plaisir de rencontrer le le 21 février dernier, dans les bureaux de l'agence Oenopole, en compagnie d'une dizaine d'autres personnes du milieu du vin.

Au centre de la photo, M. Desiderio Bisol
C'est en français que M. Desiderio Bisol nous donna diverses précisions fort intéressantes sur la région du Prosecco, son entreprise familiale, ainsi que sur les 3 vins de sa gamme qui sont disponibles au Québec.


Prosecco di Valdobiadenne, Crede, Brut, DOCG, Bisol, 2011, Italie

Cépages:  85% Glera, 10% Pinot Bianco et 5% Verdisio
Code #:    10839168
Prix:          19,45$
Servir:       10° Celsius

"Crede" fait référence au sous-sol du vignoble composé d'argile, de sable et de grès. Âge moyen des vignes de 30 ans; rendement: 63 hl/ha. Ce vin mousseux de qualité "Valdobbiadene Prosecco Superiore" et d'appellation DOCG est réalisé selon la méthode Charmat, laquelle produit les bulles en seconde fermentation dans des cuves closes réfrigérées et pressurisées.

Couleur jaune pâle; arômes de fleurs, d'agrumes de pomme et de lime; attaque fraîche, presque vive; sa belle acidité en fera un apéro idéal (11.5% alc.) ou accompagnera à merveille les entrées froides ainsi que les crevettes et les calmars grillés.


Talento rosé, Méthode classique, Brut, Bisol, 2005, Italie

Cépages:  100% Pinot Noir
Code #:    11612598  (Signature)

Prix:          29,00$
Servir:      12° Celsius

Ce vin effervescent dit de "méthode classique" signifie que la seconde fermentation a été faite, comme pour le Champagne, en bouteilles. Les peaux ont à peine macéré 1 heure ou 2, conférant à ce vin une couleur davantage "cuivrée" que rosée. Présentement presqu'épuisé, il faudra surveiller les prochains arrivages.

Couleur pâle cuivrée; nez floral (rose) et de fruit (fraise); la bouche est souple, devenant légèrement grasse et complexe; un peu de sucre d'orge en finale mais demeurant sec en bouche jusqu'à la fin.


Talento, Pas dosé, Méthode classique, Extra Brut, Bisol, 2002, Italie

Cépages:  40% Chardonnay, 40% Pinot bianco et 20% Pinot Noir
Code #:    11851214  (Signature)
Prix:         39,00$
Servir:      12° Celsius

"Pas dosé" signifie que le vin est demeuré à son état naturel et qu'aucune liqueur d'expédition n'a été ajouté produisant ainsi un vin extra sec. Un prix très raisonnable pour un vin qui a été élevé sur ses lies pendant 10 ans avant d'être dégorgé.

Couleur jaune doré; nez agréable, légèrement oxydé; belle attaque tout en souplesse avec suffisamment d'acidité; un vin avec de la finesse et de la longueur que l'on pourrait presque prendre à l'aveugle pour un champagne; particulièrement délicieux à table; il n'en reste à peine une trentaine de bouteilles...faites vite!

Salle de dégustation dans les caves du domaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire