Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 30 janvier 2013

DES VINS POUR LE SUPER BOWL


Note:  Ce texte sera aussi publié dans le Huffington Post Québec le 31 janvier 2013.

C’est dimanche prochain le 3 février que sera présenté à la télévision l’un des évènements sportifs les plus regardés de la planète, soit la finale de football américain que l’on nomme le Super Bowl.

Il est de coutume pour beaucoup de personnes de se rassembler entre ami(e)s, habituellement dans le salon de la personne possédant le plus grand téléviseur, pour suivre cet évènement, tout en se sustentant d’une foule de mets divers, dont certains sont des classiques.

Et quel rassemblement! Connaisseurs et néophytes, garçons et filles, hommes et femmes de tous âges se trouvent ainsi souvent réunis dans le salon, faisant de cette confrontation annuelle un véritable happening. Des paris se prennent parfois, et c’est habituellement les  personnes qui suivent le moins ce sport qui emportent la mise!

Et pour accompagner toute cette nourriture qui alterne entre le salé, le sucré et l’épicé, on pense évidemment en premier lieu à la bière. Mais sachez, pour ajouter une touche de différence, que le vin n’est pas d’emblée exclus. Il existe en effet de part ce vaste de monde, des vins pour accompagner tous les types de nourriture, ou presque.

Et même si vous n’utilisez pas les vins que je mentionne ci-dessous pour le Super Bowl, conservez cette liste qui pourra vous être ultérieurement utile lorsque les mets en question reviendront plus tard à votre menu au cours de l’année.

Compte tenu de la convivialité qui règnera j’ai choisi, sauf pour un cas, des vins de moins de 20$. Pour une plus grande compréhension, divisons le menu par catégories :

Chips, pretzels, mais soufflé, arachides

Nous sommes évidemment ici au royaume de la bière et nous ne tenterons pas de la détrôner; à tout seigneur, tout honneur.

Guacamole

Rien de tel pour accompagner cette purée d’avocats, qu’un vin blanc léger et frais.



Trempette de légumes (sauce à la crème sure et au yogourt)

Un peu de légumes crus n’ont jamais fait de tort à personne; il nous faut un vin blanc passe-partout et qui peut s’accommoder de la crème sure et du yogourt.

Gros Manseng/Sauvignon, Brumont, Côtes de Gascogne, France, 13,15$


Nachos avec salsa épicée et fromage fondu

Pour un accord surprenant mais qui fonctionne, tentez le coup avec ce vin blanc d’Australie qui avec sa pointe de citron-lime vous rafraîchira le palais.

Riesling,McWilliams, Australie, 15,65$


Pizza froide/charcuteries/pâtés

Un rosé de couleur très soutenue est ici tout indiqué pour faire face à la tomate, au gras et aux épices. 

Rosé, Cabernet Sauvignon, Santa Rita 120, Chili,  12,20$

Pizza chaude

Un vin italien moderne, souple et léger, servi légèrement frais, conviendra tout à fait. 

Santa Cristina, Antinori, Toscane, Italie, 15,65$

Ailes (et pilons) de poulet épicées

Avec le poulet on peut y aller en blanc comme en rouge; les deux cependant devront pouvoir éteindre le feu des épices. 

Gewürztraminer, Hugel, Alsace, 20,50$ (vin blanc)


Tacos /enchiladas au bœuf/ côtes levées

Pour ces mets où l’on retrouve soit du bœuf et du porc, des vins rouges souples mais avec aussi un minimum de structure; à servir légèrement frais.

Ortas Tradition, Cave de Rasteau, Côtes-du-villages, France, 15,20$


Bon Super Bowl, bon appétit et bonne dégustation!

1 commentaire: