Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 12 novembre 2012

RIESLING, MOUNT HORROCKS, CORDON CUT, CLARE VALLEY, 2008, AUSTRALIE


Cépage:  100% Riesling
Code #:  11212914
Prix:        30,00$  (375 ml)
 Servir:    10-12° Celsius

 Le domaine Mount Horrocks

C'est en 1993, que Stéphanie Toole achète ce vignoble créé en 1982 dans la vallée de Clare en Australie Méridionale. Ses vins proviennent d'un vignoble unique soutirant ainsi tout le potentiel du sol afin d'obtenir des vins généreux dominés par le fruit. elle est l'un des meilleurs producteur de la région de Clare Valley, une région renommée pour ses Riesling.

L'illustre critique James Halliday (Australian Wine Companion) décrit ce vignoble comme un établissement vinicole exceptionnel (5 étoiles) capable de produire des vins du plus haut calibre.

Le Riesling Cordon Cut

Le domaine de Mount Horrocks produit du Riesling, du Sémillon, du Cabernet Sauvignon, de la Shiraz et un fameux vin de dessert, le Cordon Cut Riesling. Ce vin a obtenu une note de 90+ dans le Wine Spectator sur plusieurs millésimes. "Cordon Cut" fait référence à un procédé risqué qui consiste à tailler les rameaux lorsque les raisins sont mûrs, permettant à ceux qui restent de se concentrer et de mûrir sur pied. Il en résulte un vin étoffé aux saveurs intenses.  

Lorsque jeune, ce vin possède une couleur jaune citron pâle qui devient de plus en plus ambrée en vieillissant. On mentionne ce vin à la page 302 de l'édition française du livre "Les 1001  vins qu'il faut avoir goûtés dans sa vie".

Notes de dégustation:

Couleur jaune ambré; arômes floraux et d'hydrocarbure; la bouche est fruitée mais non trop sucré; mangue, abricot, mandarine, miel et marmalade se présentent en bouche de manière douce et fraîche; son équilibre sucre-acidité est étonnant et une gorgée en appelle une autre; peut être bu pour lui-même ou avec des desserts à base de fruits ou de chocolat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire