Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 19 novembre 2012

Du fromage S.V.P.! - LE 1608

   
Lait:     thermisé de vaches de race canadienne
Pâte:     cuite et pressée
Croûte: affinée
M. G.:    32%
Humidité:  42%
Provenance:  Québec
Région: Charlevoix
Ville:Baie St-Paul
Fromagerie: Laiterie Charlevoix
Prix:  ~ $35.00/kg 

Histoire

Quelques centaines de bêtes importées de France de 1608 à 1670 ont données naissance à la Race Canadienne. De 500 000 têtes en 1900 il en reste moins de 500 aujourd’hui. Elles ont été réimplantées dans Charlevoix en 2007. L'Association de développement de la race Canadienne dans Charlevoix a été créée afin de favoriser le développement de cette race patrimoniale, Le 1608 est un élément de cette démarche ou producteurs et transformateur unissent leurs efforts. Ce fromage fût lancé en 2008 pour célébrer le 400ième anniversaire de la ville de Québec. 

Caractéristiques

La pâte est cuite, pressée et affinée dans la masse pendant une longue période. La période d'affinage de ce fromage est de 3 à 6 mois. Sa pâte est jaune foncée, de texture crémeuse, est fondante dans la bouche.  Sa texture s'améliore avec l'âge mais sans jamais que son goût ne devienne amer ou trop puissant.

Site internet du producteur:  http://www.fromagescharlevoix.com/ 

Accords avec les vins

À privilégier: 
   
Presque tous les vins blancs lui feront la partie belle, principalement les vins composés de Riesling, Pinot blanc, Roussane, Marsanne, Viognier, Chasselas et bien sûr les Chardonnays (idéalement peu ou légèrement boisés).

Si vous tenez à l'accompagner avec du rouge, optez pour des vins souples et non tanniques, idéalement élaborés avec du Pinot Noir, Merlot, Syrah, Grenache et Sangiovese, etc.

Moins recommandables:

Ce fromage peut s'accommoder de la plupart des vins. Cependant même si ceux-ci ne sont pas complètement à éviter, les vins rouges tanniques et/ou  puissants  supplanteront le goût subtil de ce fromage.

Pour lire nos conseils à propos du service des fromages, cliquez ICI.

Bon appétit et bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire