Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

samedi 24 novembre 2012

DOMAINE DU CLOS DE LA PROCURE, CÔTES DE PROVENCE, 2009, FRANCE


Cépages: Grenache (vieilles vignes), Mourvèdre, Cinsault, Carignan et Syrah
Code #:   10783109
Prix:         23,00$
Servir:     16° Celsius
Carafer:   15-20 minutes
Le domaine


Le domaine du Clos de la Procure est situé à Carnoules (30 km à l’Est du vignoble de Bandol) en limite nord de l’influence maritime provençale (secteur géologique dit de la dépression permienne - passage du primaire au secondaire). Terroir classé en AOC Côtes de Provence à 100 %. Le domaine est constitué de vieilles vignes en propriété (7 hectares de vignes dont 1 hectares et demie de syrah plantées en mars 2005). 

Les parcelles de vignes (conduites en gobelets de 30 à 50 ans, certains sur échalas) sont disposées en terrasses limitées par des murets de pierre, des chemins ou des alignements d’oliviers centenaires (type Clos).

Le sol est argilo-calcaire avec quelques éléments détritiques (colluvions de pente à matrice argileuse) provenant du massif schisteux des Maures en limite Sud. La présence exceptionnelle d’une nappe souterraine à une dizaine de mètres de profondeur garantie la bonne alimentation hydrique du vignoble.

Le domaine produit un vin blanc (100% Ugni blanc), un rosé (100% Cinsault) et deux vins rouges, Les vignes de Saint-Saux (Cinsault et Grenache) ainsi que le vin phare de la maison, le Domaine du Clos de la Procure.

Le Domaine du Clos de la Procure

Ce vin est un assemblage de vieilles vignes de Grenache et Mourvèdre principalement et complétée de Cinsault, Carignan et syrah récoltés à maturité optimale. Les raisins ont été vendangés manuellement et entièrement égrappés. La vinification a été réalisée en petites cuves inox de 1000 litres. Après un foulage aux pieds, les vins n’ont pas été levurés, enzymés ou acidifiés et n’ont jamais été pompés. Des pigeages quotidiens sont réalisés manuellement au dessus des cuves pendant 12 à 21 jours. Les vins de presse provenant d’un pressoir manuel vertical sont assemblés aux vins de goutte. Ce vin a été élevé en barriques de chêne français de 2 vins (provenant des plus grands châteaux de Bourgogne et de Bordeaux) pendant 12 à 18 mois selon les millésimes.

Outre les vins qu’ils produisent sur leur domaine, Emmanuelle Dupéré (une Québécoise) et Laurent Barrera (un Français) gère aussi une société de négociant-vinificateur-éleveur, née d’une passion commune pour les grands vins du sud de la France (Provence, Rhône et Languedoc).

Notes de dégustation:   

Couleur rouge grenat à reflets violets; nez de cerise et de mûre, un peu empyreumatique (fumée) avec une pointe animale; l'attaque révèle des fruits mûris sous le soleil provençal; la bouche est souple et fraîche, de corps moyen; la finale est quelque peu grasse et de longueur moyenne; un vin équilibré, complet et rassasiant.

Note:  Le millésime 2010 est présentement disponible et lui aussi délicieux.

Site internet du producteur:  http://www.duperebarrera.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire