Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

vendredi 12 octobre 2012

Cépage méconnu - Le CILIEGIOLO, un des parents du Sangiovese?


Histoire

On croit que cette variété fut à l'origine apportée d'Espagne en Italie par des pèlerins qui retournaient de Santiago de Compostella mais on en n'est pas certain. Quoiqu'il en soit il est cultivé depuis fort longtemps en Toscane ou il est souvent assemblé avec le Sangiovese pour produire le Chianti. On en retrouve aussi dans d'autres régions du centre de l'Italie: Émilie-Romagne, Ombrie, Marches, Latium Abruzzes et Ligurie.

Sa faible acidité procure de la souplesse et de la rondeur aux vins. On l'utilisait surout en assemblage mais certains producteurs depuis une dizaine d'années ont commencé à faire des vins uniquement avec celui-ci. Son nom dérive de l'arôme et de la couleur de la "cerise" (ciliegia en italien) qui caractérisent ce raisin.

Un air de parenté?

L'analyse ampélographique réalisée en 2002 par l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) semblerait démontrer avec un support statistique très élevé que le Sangiovese, le cépage le plus répandu de l'Italie, serait issu d'un croisement naturel entre le Ciliegiolo et le Calabrese di Montenuovo, un cépage méconnu trouvé en Campanie (mais probablement originaire de la Calabre). Fascinant.

Vous vous doutez bien que les vins élaboré uniquement avec ce cépage peu répandu ne sont pas légion.  En voici au moins un, disponible au Québec en spécialité:

Ciliegiolo, Il Grillesino, Toscane, Maremma, 2010, Italie
Cépage:  100% Ciliegiolo (évidemment!) 
Code #: 10845146
Prix:  16,45$
Servir: ~15-16° Celsius
Carafer: 20 minutes

Ce vin, Il Grillesino, est élaboré par les maisons Notari et Antinori. Le cépage Ciliegiolo semble produire des vins à la couleur très soutenue qui colore le verre....et les dents!  Ce vin n'a pas été filtré et malgré son jeune âge, la bouteille présentait une assez bonne quantité de dépôt, ce qui m'incite à penser qu'il serait en mesure d'être gardé au cellier pour une période de 2 à 3 ans, une expérience intéressante si vous avez de la place dans le vôtre! On reconnaît en bouche le goût du Sangiovese mais sans la rusticité qui accompagne parfois ce dernier. Très intéressant.

Notes de dégustation: 

Couleur rouge cerise foncée et brillante; arômes de cerise au marasquin, cassis et de prune; l'attaque est fraîche et d'une grande souplesse; le goût de fruits mûrs tapisse le palais et la finale procure une agréable et légère amertume mêlée d'un peu d'épices; un vin moins léger qu'il n'en a l'air à première vue mais qui s'est avéré très versatile à table; bonne longueur en finale; très agréable, le vin dans la bouteille fond à vue d'oeil; excellent rapport qualité/prix.
 
Note:  Inventaire presque épuisé présentement; espérons que le prochain arrivage de ce vin original et délicieux ne se fera pas trop attendre! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire