Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 19 septembre 2012

Du fromage S.V.P.! - LE 14 ARPENTS



Type:     fermier et artisanal
Lait:       de vache
Pâte:      molle
Croûte:  lavée et orangée
M. G.:    27%
Humidité:  51%
Provenance:  Québec
Région: Lac St-Jean
Ville: St-Gédéon
Fromagerie: Médard
Prix:  ~ $52.00 /kg


Normand Côté et Madeleine Boivin sont propriétaires de la ferme Domaine de la Rivière depuis 1986. En 2005, ceux-ci démarrent la fromagerie Médard. Leurs fromages sont "fermiers" puisqu'ils sont produits uniquement avec le lait de leur troupeau de vaches de race Suisse Brune qui pâture au pré l'été et qui est nourri au foin sec l'hiver. La particularité de ces vaches est le pourcentage de gras et le pourcentage de protéine dans le lait qui est plus élevé que la vache noire et blanche par exemple.

Le nom du fromage 14 arpents provient du nom de la route qui longe les terres de la fromagerie, le chemin des 14 arpents. Celui-ci possède une forme carrée ainsi qu'une pâte plutôt crémeuse.  En jeunesse, son goût est moyennement prononcé mais se développe graduellement au fur et à mesure de sa maturité. Il importe de le faire chambrer au moins une heure avant de le servir.

Site internet du producteur:  http://www.fromageriemedard.com

Accords avec les vins

À privilégier: 
   
Les vins blancs de puissance moyenne et un peu gras en bouche, principalement les vins composés de Chardonnay (Bourgogne),  des cépages blancs du Midi de la France (Côtes-du-Rhône, Châteauneuf-du-Pape en blanc, Languedoc), soit la Roussane, Marsanne, Grenache blanc, Bourboulenc, etc.).

Le choix des vins rouges dépendra du degré d'évolution du fromage; ainsi le fromage n'est pas trop avancé (jeune),  les vins à base de tanins souples et fruités (Merlot, Sangiovese, Pinot Noir, Dolcetto, Nero d'Avola, etc.)  lui conviendront.  Si le fromage est plus fort au goût (avancé), des vins avec plus de matière, un peu plus âgés, mais pas trop tanniques pourront l'accompagner, surtout ceux élaborés avec du Grenache, de la Syrah, du Tempranillo, du Malbec, du Montepulciano, de la Mencia, du Pinotage, du Nebbiolo, etc.)

À éviter:

Surtout si le fromage est plutôt évolué, tous les vins jeunes rouges tanniques et/ou trop puissants; le goût relevé du fromage aura pour effet d'augmenter en bouche l'impression de dureté et d'amertume des jeunes tanins.

Pour lire nos conseils à propos du service des fromages, cliquez sur le lien suivant:

http://clubdgv.blogspot.ca/2012/03/du-bon-usage-du-fromage-table-quelques.html

Bon appétit et bonne dégustation!

2 commentaires:

  1. Tiens ça me rappelle un peu le Pont L'évèque sur l'image, à voir s'il a un goût proche...

    RépondreSupprimer
  2. Allo Christelle; tu as raison. Non seulement il ressemble visuellement à un Pont-L'Évèque mais il a un goût un peu similaire. Bonne remarque!

    RépondreSupprimer