Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 10 avril 2012

CUVÉE AIMÉ, DOMAINE CAZES, RIVESALTES, ROUSSILLON, 1978, FRANCE


Cépages: 80% Grenache Blanc et 20% de Grenache Noir
Code #:  11030889 (épuisé)
Prix: $100.00
Servir: ~14-15° Celsius

La maison Cazes  

Située au coeur du Roussillon près de Rivesaltes, entre Pyrénées et Méditerranée, la maison Cazes compte 220 hectares qui donnent naissance, chaque année, à 14 vins différents qui peuvent être servis de l’apéritif au dessert. Le domaine a été a été créé en 1895 par Michel Cazes.

Vins de pays, Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages, Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes, diversification engendrée par la soif d'apprendre et de tenter de nouvelles expériences sur la multiplicité des terroirs de la région.

La même attention, alliant savoir-faire et savante technologie, préside aux vendanges qui s'étalent sur deux mois ainsi qu'à l'élaboration des vins de la gamme qui nécessite près de 12 vinifications différentes. Cavistes et oenologues participent ensuite au choix des assemblages qui déterminent la qualité Cazes.

Depuis 1997, la Maison Cazes a opté pour un nouveau mode de culture avec la conversion progressive du vignoble en culture biologique et bio-dynamique. Depuis 2005, la totalité du vignoble est convertie.

Située entre la chaîne des Pyrénées et la mer Méditerranée, à Rivesaltes, au cœur du Roussillon, la Maison CAZES a été créée en 1895 par Michel Cazes.

Rivesaltes Cuvée Aimé

Ce vin, nommé en honneur du fils du fondateur, représente le fleuron de la maison.  C’est un Vin Doux Naturel (VDN), c’est-à-dire que tout comme les Portos, on ajoute de l’alcool de distillation au cours de la fermentation pour stopper celle-ci à un stade donné. Tout l’art dans l’élaboration des VDN consiste à effectuer le mutage au bon moment. Il titre 15% d'alcool avec une teneur de 110 grammes de sucres résiduels par litre.

Une fois le vin muté les VDN seront élevés. Deux types d’élevages sont possibles: un élevage à l’abri de l’oxygène qui préservera le côté fruité ou un élevage « oxydatif » qui développera des notes de « rancio » – assez proche des vins de Porto. Dans le second cas cela correspond aux fameuses bonbonnes de verre, laissées en vidange, au soleil ou dans le froid, pendant de longs mois.

Sachez enfin que ce sont des vins de garde par excellence. Ils peuvent en effet être conservés avec profit de 10 à 25 ans, et parfois même au delà. Ils développent alors des arômes de noix, de fruits secs et de raisins secs.

Notes de dégustation de la Cuvée Aimé, 1978:
Belle couleur ambrée, signe d'évolution et d'oxydation; nez assez puissant de caramel, d'abricot, de figue, de cannelle et de noix; la bouche est onctueuse et suave et les saveurs se développent graduellement et prennent de l'amplitude tout en demeurant en harmonie entre elles; interminable finale; à prendre sur un foie gras, avec des desserts contenant du caramel, épices, fruits secs ou noix, seul pour lui-même, ou comme les membres du CDGV l'ont fait, avec un peu de fromage bleu pour le contraste sucré-salé; gageons que ceux-ci s'en souviendront longtemps.

Site internet du producteur:  http://www.cazes-rivesaltes.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire