Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 14 mars 2012

POMMARD, LA CHANIÈRE, CATHERINE ET CLAUDE MARÉCHAL, 2005, FRANCE


Cépage:  100% Pinot Noir

Code:  #10865382

Prix:  $49.50

Servir:  ~16-17° Celsius

Carafer: 15-20 minutes

Le domaine

Ce petit domaine de 12 hectares produit des vins d'appellations Pommard, Savigny-les-Beaune, Auxey Duresses, Chorey-les-Beaune, Ladoix, Bourgogne et Bourgogne Aligoté.  Depuis 1981, on privilégie une culture la plus naturelle possible. Exit depuis déjà 20 ans les engrais chimiques utilisant plutôt du fumier d'élevage.

Le Pommard

Cette appellation est l'une des plus prestigieuse parmi la gamme de vins de ce domaine.  Alors que les autres tendent vers le fruité, leur Pommard est un vin profond, structuré et propice à un vieillissement de 7 à 15 ans selon les millésimes. Issu d'un vignoble de seulement 1 hectare  de vignes âgées d'environ 35 ans et plantées sur un sol argilo-calcaire,  ce vin est élevé en fûts de chêne (10 à 25% neufs) pendant 12 mois en moyenne.

Notes de dégustation:

Couleur rouge grenat sombre; le premier nez est quelque peu animal (fourrure, cuir mouillé); des arçomes de cassis et d'épices douces se manifestent à l'aération; bouche suave et pleine avec une finale de longueur moyenne; un vin  de grand millésime, encore jeune, à attendre de 3 à 4 ans et qui pourra se conserver 5 ans de plus par la suite; à carafer une vingtaine de minutes si bu présentement, idéalement avec du lièvre, faisan sanglier ou canard.

Site internet du producteur:  http://www.bourgogne-marechal.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire