Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 5 mars 2012

CITATION D'UN SAGE DE LA VIEILLE ÉCOLE


M. Jean-Robert Pitte, né en 1949, est Président de l'Académie du vin de France depuis 2010 et il signe une chronique Libre Parole à La Revue du Vin de France  depuis 2006. Il enseigne différentes disciplines et fut  Président de l'Université Paris-Sorbonne de 2003 à 2008. Celui-ci a de plus écrit quatre livres sur le vin et dont le premier parut en 2004 s'intitule Le vin et le divin.

"Le vin est un langage qui vient des profondeurs de notre environnement autant que de l'âme.  Il permet, quand il est bon, franc et généreux, de vivre la condition humaine avec intensité"

Interprétation personnelle:  que dire de plus sinon que la pensée de M. Pitte rejoint ici de très près les propos que je tenais récemment dans l'éditorial #6L'esprit du vin (ou pourquoi j'aime le vin). 

 http://clubdgv.blogspot.com/2012/02/editorial-6-lesprit-du-vin-ou-pourquoi.html

1 commentaire:

  1. Personnellement en plus d'avoir été un peintre exceptionnel salvador Dali a dit une chose à laquelle je pense souvent comme une des grandes vérités du vin:

    "Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets"

    RépondreSupprimer