Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 10 mars 2012

Cépages méconnus - TREBBIANO di LUGANA


Grappes de Trebbiano di Lugana
Commençons par le début.  Et le début, c'est le cépage blanc italien connu sous le nom de Trebbiano et qui était déjà cultivé à l'époque romaine. Au Moyen-Âge, il arrive en France à Avignon par la cour des Papes au 14ième siècle et sera connu dans ce pays sous le nom d'Ugni blanc. Mais revenons en Italie ou le Trebbiano est une variété assez répandue. 

Il existe une sous-variété du Trebbiano, considérée la meilleure sous-variété, beaucoup moins répandue, et qui se nomme Trebbiano di Soave. On utilise surtout cette sous-variété en assemblage avec le Garganega comme cépage principal pour consituer les meilleurs vins blancs italiens d'appellation Soave en Vénétie près de la ville de Vérone.

Et quelle est le lien entre le Trebbiano di Soave et le Trebbiano di Lugana me demanderez-vous?  Il s'agit tout simplement de deux noms qui désigne exactement le même raisin.  

Trebbiano di Lugana  =  Trebbiano di Soave.

Vous vous doutez bien que les vins élaboré uniquement de ce cépage peu répandu ne sont pas légion.  En voici au moins un, disponible au Québec en spécialité:

 

San Benedetto, Lugana, Zenato, 2010 


Cépage:  100% Trebbiano di Lugana
Code:  #10705055
Prix:  $18.30 
Servir: ~11-12º Celsius 

La maison Zenato est un important producteur en Vénétie; il possède près de 40 hectares plantés avec ce cépage dont il en tire deux vins blancs tranquilles ainsi qu'un vin mousseux.

Couleur jaune moyen avec de légers reflets verts; arômes floraux, d'amande et de poire; attaque fruitée et fraîche, légèrement citronnée; la bouche suit, coulante et plus suave et légèrement grasse; belle finale rafraîchissante; un vin original et très gastronomique.

Site internet du producteur:  http://www.zenato.it/eng/   (anglais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire