Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

dimanche 25 décembre 2011

Dégustation privée - DE VIEUX BOURGOGNES S'INVITENT AU RÉVEILLON!


Le Réveillon de Noël est souvent un moment privilégié pour festoyer avec certains membres de la famille rapprochée; c'est aussi l'occasion de se gâter, tant au niveau des aliments que des bons vins de qualité.

Ne faisant ni une ni deux, je descends à la cave et choisis le vin blanc et le vin rouge qui suivront le champagne et qui seront susceptibles d'accompagner dignement les mets raffinés qui composent le menu.  Et ce fut:


Chevalier-Montrachet grand cru, Les Demoiselles, Louis Latour, 1998, France

Cépage:  100% Chardonnay
Code:   épuisé
Prix:    ~ $250.00 (valeur au marché)
Servir: 12-13º Celsius 

Le Chevalier-Montrachet est situé sur le dessus de la colline du Mont Rachet, un terrain plutôt en pente  et avec un sol calcaire conférant de la minéralité à ce vin.  L'origine du nom remonte au Moyen Age, lorsque le seigneur de Puligny transmit cette parcelle à son fils, aîné le "Chevalier". Pour sa part, le vignoble des "Demoiselles" actuellement propriété de la maison Louis Latour a acquis son nom de deux soeurs, décédées sans avoir été mariées, à la fin du XIXième siècle. Le village de Puligny-Montrachet a la réputation de produire les meilleurs vins blancs du monde...les plus chers aussi!  Parmi les grands crus de cette commune, le Chevalier-Montrachet est le plus opulent alors que le Montrachet et le Bâtard-Montrachet recèlent un plus grand potentiel de garde (20 ans parfois plus). Voici la hiérarchie des vins cette commune avec les prix moyens pratiqués au Québec:

-Chassagne-Montrachet   (de $45.00 à $65.00)
-Puligny-Montrachet         (de $55.00 à $90.00)
-Bâtard-Montrachet et
 Bienvenues-Montrachet  (de $200.00 à $300.00)
-Chevalier-Montrachet     (de $250.00 à $400.00)
-Montrachet                       (de $500.00 à $700.00)

Couleur jaune doré assez foncé; nez fin de fleurs, de miel et de beurre; bouche raffinée, pénétrante qui joue sur la finesse des saveurs; doux et caressant; évolution en finale vers la suavité du caramel conférant au tout un délicat équilibre; signes de légère oxydation indiquant que ce vin est plus que prêt à boire; ce vin fut servi avec un tartare de saumon (subtilement moutardé), d'une pointe de fois gras et de lamelles de concombres à la coriandre.


Clos de Tart grand cru, Monopole, Mommessin, Côtes de Nuits, 1988, France

Cépage:  100% Pinot Noir
Code:  épuisé
Prix:  ~ $400.00 (valeur au marché)
Servir:  ~17-18º Celsius

Il n'y a que six crus en monopole en Bourgogne et le Clos de Tart est l'un de ceux-ci. En effet, ce climat de 7 hectares situé juste au sud de Morey St-Denis appartient en propre depuis 1932 à la famille Mommessin. L'histoire de ce vignoble commence par un ordre religieux, fondé en 1125, pour les dames qui voulaient vivre dans des conditions de piété et de chasteté similaires aux Cisterciens. Ils ont été appelés Bernardines. La maison mère, Notre-Dame de Tart, a été créé dans un village du même nom.  Le mot "clos" désigne des terrains qui ont été délimités à l'origine, règle générale par des murs de pierres,  ce qui est effectivement le cas pour celui-ci. Ce vin a été classé grand cru en 1939. Ce vin est élevé en barriques neuves à 100% et est mis en bouteille sans filtration. Puisqu'il est réputé pour afficher un nez parfumé et séduisant,  en plus d'être harmonieux, raffiné et complexe en bouche, ce vin est donc fort recherché par les amateurs de grands bourgognes du monde entier. Son prix a malheureusement presque triplé au cours des dix dernières années le rendant moins accessible au commun des mortels.

Couleur rouge rubis clair; nez fin de petits fruits rouges (framboises, cassis) juteux et légèrement épicés, s'ouvrant de plus en plus avec l'aération; le début de bouche est bien sec, tout en retenue; la bouche suit, fringante et légèrement tannique (ce vin n'a pas encore tout dit); belle structure droite, fine , toute en longueur; peut durer encore au moins dix ans; un vin gastronomique par ses petits détails finement ciselés et qui accompagna fort bien le magret de canard sauce à l'orange et aux canneberges; on en boirait au petit déjeuner!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire