Cépages: 44% Syrah, 43% Grenache, 12% Cinsault et 1% de Mourvèdre
Code: #10253386
Prix: $46.75
Servir: ~16-17° Celsius
Au milieu des années 80, Randall Grahm, génial propriétaire du vignoble Bonny Doon, alla à contre-courant de la mode qui donnait la vedette en Californie aux cépages de Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir, Sauvignon blanc et Chardonnay en plantant dans ses vignobles des cépages différents, principalement ceux que l'on retrouvait en Côtes-du-Rhône en France. Sa prédilection pour ces cépages lui valu le surnom de "Rhone Ranger".
Le nom de ce vin est tiré d'une anecdote qui raconte qu'en 1954, les élus de Châteauneuf-du-Pape, très inquiets des observations récentes d'objets volants non identifiés dans le ciel, votèrent un décret interdisant aux soucoupes volantes et cigares volants de se poser dans leurs champs...avec succès semble-t-il, puisqu'effectivement aucun atterrissage d'objets volants n'a été signalé!
Il n'en demeure pas moins que nous avons affaire ici à un vin très différent du profil californien habituel; loin d'être une simple copie au-delà de la simple caricature. C'est un vin solaire mais pourvu de finesse, d'équilibre et de fraîcheur. vin rouge de Châteauneuf-du-Pape, ce vin possède une personnalité propre qui v
Couleur rouge grenat aux pourtours légèrement orangés; nez de petits fruits rouges, de poivre et de fumée; les tannins sont austères mais malgré tout élégants dénotant la race de ce vin; légère amertume apportant de la fraîcheur; suave, soyeux et complexe se terminant par une longue finale de framboise; bon pour encore 4-6 ans; à boire sur un gigot d'agneau aux herbes de Provence.
Site internet du producteur: https://www.bonnydoonvineyard.com/ (anglais)
Courte vidéo de 1 min. 40 sec.(en anglais) montrant le rebelle et iconoclaste Randall Grahm parlant de l'un de ses vins rouges, le "Contra". Malgré ses airs loufoques, le bonhomme possède le sens de l'humour et surtout il connaît comment faire de bons vins.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire