Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 22 novembre 2011

Le Cigare Volant, Bonny Doon vineyard, 2006, Californie


Cépages: 44% Syrah, 43% Grenache, 12% Cinsault et 1% de Mourvèdre
Code:  #10253386
Prix:  $46.75
Servir: ~16-17° Celsius

Au milieu des années 80, Randall Grahm, génial propriétaire du vignoble Bonny Doon, alla à contre-courant de la mode qui donnait la vedette en Californie aux cépages de Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir, Sauvignon blanc et Chardonnay en plantant dans ses vignobles des cépages différents, pricipalement ceux que l'on retrouvait en Côtes-du-Rhône en France. Sa prédilection pour ces cépages lui valu le surnom de "Rhone Ranger".

Le nom de ce vin est tiré d'une anecdote qui raconte qu'en 1954, les élus de Châteauneuf-du-Pape, très inquiets des observations récentes d'objets volants non identifiés dans le ciel, votèrent un décret interdisant aux soupoupes volantes et cigares volants de se poser dans leurs champs...avec succès semble-t-il, puisqu'effectivement aucun atterrissage d'objets volants n'a été signalé!

Il n'en demeure pas moins que nous avons affaire ici à un vin très différent du profil californien habituel; loin d'être une simple copie d'un vin rouge de Châteauneuf-du-Pape, ce vin possède une personnalité propre qui va au-delà de la simple caricature. C'est un vin solaire mais pourvu de finesse, d'équilibre et de fraîcheur.

Couleur rouge grenat aux pourtours légèrement orangés; nez de petits fruits rouges, de poivre et de fumée; les tannins sont austères mais malgré tout élégants dénotant la race de ce vin; légère amertume apportant de la fraîcheur; suave, soyeux et complexe se terminant par une longue finale de framboise; bon pour encore 4-6 ans; à boire sur un gigot d'agneau aux herbes de Provence.

Site internet du producteur:   https://www.bonnydoonvineyard.com/   (anglais)

Courte vidéo de 1 min. 40 sec.(en anglais) montrant le rebelle et iconoclaste Randall Grahm parlant de l'un de ses vins rouges, le "Contra".  Malgré ses airs loufoques, le bonhomme possède le sens de l'humour et surtout il connaît comment faire de bons vins.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire