Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mercredi 30 novembre 2011

CHÂTEAU CLARKE, Listrac-Médoc, cru bourgeois, 2005, France


Cépages: 60% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 10% Cabernet Franc
Code:  #10677550
Prix:  $39.25
Servir: ~17° Celsius

Histoire

La tradition du vin chez la branche française des Rothschild a commencé en 1868 avec l'achat du Château Lafite par James de Rothschild.  Après plus d'un siècle d'histoire familiale liée au monde du vin, le Baron Edmond de Rothschild (arrière petit-fils de James) prolonge cet attachement par l'acquisition en 1973 de deux crus bourgeois de Listrac et Moulis en Médoc: Château Clarke et Château Malmaison.

Avec une attention toute particulière les domaines sont restaurés, les vignes sont replantées, l'entreprise se modernise et se développe tout en conservant une dimension familiale.

Le Baron Benjamin, et son épouse Ariane de Rothschild, poursuivent avec une haute exigence l'élaboration de vins d'une grande qualité et ce, à chaque étape de vinification.

Listrac-Médoc 

La commune de Listrac-Médoc est la plus géographiquement éloignée de l'estuaire du fleuve la Gironde. Le sol de cette appellation est composé de croupes de graves et d'un plateau sur socle calcaire.  La forêt landaise toute proche apporte une fraîcheur relative à la région et les sols bien drainés permettent aux raisins des vignes de mûrir lentement et régulièrement. Les vins de cette région sont plutôt virils dans leur jeunesse.  En vieillissant, ils gagnent un côté plus charnu et velouté. Il existe une coopérative dans cette région qui réunit le tiers des producteurs de cette appellation. Les vins des meilleures propriétés de cette appellation se comparent avantageusement, tant au niveau de la qualité que du prix, avec ceux de plusieurs autres appellations bordelaises plus prestigieuses.

Château Clarke 2005 (notes de dégustation):

Couleur rouge rubis encore légèrement violacé;  nez de mûres, de tabac, d'épices douces et de vanille; tannins classiques et serrés, encore légèrement granuleux mais tendant vers le velouté; très légère amertume; assez ample et moyennement corsé; finale élégante et assez longue; a encore de très belles années devant lui, soit 8-10 ans au moins; prix avantageux.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire