Code: #10677550
Prix: $39.25
Servir: ~17° Celsius
Histoire
La tradition du vin chez la branche française des Rothschild a commencé en 1868 avec l'achat du Château Lafite par James de Rothschild. Après plus d'un siècle d'histoire familiale liée au monde du vin, le Baron Edmond de Rothschild (arrière petit-fils de James) prolonge cet attachement par l'acquisition en 1973 de deux crus bourgeois de Listrac et Moulis en Médoc: Château Clarke et Château Malmaison.
Avec une attention toute particulière les domaines sont restaurés, les vignes sont replantées, l'entreprise se modernise et se développe tout en conservant une dimension familiale.
Le Baron Benjamin, et son épouse Ariane de Rothschild, poursuivent avec une haute exigence l'élaboration de vins d'une grande qualité et ce, à chaque étape de vinification.
Listrac-Médoc
La commune de Listrac-Médoc est la plus géographiquement éloignée de l'estuaire du fleuve la Gironde. Le sol de cette appellation est composé de croupes de graves et d'un plateau sur socle calcaire. La forêt landaise toute proche apporte une fraîcheur relative à la région et les sols bien drainés permettent aux raisins des vignes de mûrir lentement et régulièrement. Les vins de cette région sont plutôt virils dans leur jeunesse. En vieillissant, ils gagnent un côté plus charnu et velouté. Il existe une coopérative dans cette région qui réunit le tiers des producteurs de cette appellation. Les vins des meilleures propriétés de cette appellation se comparent avantageusement, tant au niveau de la qualité que du prix, avec ceux de plusieurs autres appellations bordelaises plus prestigieuses.
Château Clarke 2005 (notes de dégustation):
Couleur rouge rubis encore légèrement violacé; nez de mûres, de tabac, d'épices douces et de vanille; tannins classiques et serrés, encore légèrement granuleux mais tendant vers le velouté; très légère amertume; assez ample et moyennement corsé; finale élégante et assez longue; a encore de très belles années devant lui, soit 8-10 ans au moins; prix avantageux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire