Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 14 novembre 2011

12 BONS VINS UNIQUEMENT DISPONIBLES EN IMPORTATION PRIVÉE


J'ai assisté le 7 novembre dernier au Marché Bonsecours au Salon des Vins d'Importation Privée où 45 agences avaient invité de nombreux vignerons à présenter plus de 500 vins uniquement vendus via l'importation privée. Félicitations aux organisateurs pour cet évènement convivial qui prend de plus en plus d'ampleur et qui attire une nouvelle clientèle de dégustateurs.

Il en va des 13,000 produits offerts en importation privée comme pour les 11,000 produits réguliers vendus par l'intermédiaire de la SAQ, c'est-à-dire qu'il y a une majorité de produits qui  sont "corrects et bien" sans plus, et d'autres qui sont vraiment intéressants. Dans les deux cas, il importe d'être sélectif.  Bien que je n'ai pu visiter toutes les agences, je vous faire part ci-dessous d'une douzaine de vins de toutes catégories qui méritent d'être découverts parmi la cinquantaine que j'ai goûté lors de cet évènement; ceux-ci décrits par ordre alphabétiques des agences qui les représentent.

Anthocyane
(Salutations à M. Michel Deslauriers pour sa grande générosité)
Castillo de Salazar Riserva, Solar de Libero, 2004, Espagne  ~$24.50
Bon vin rouge équilibré, élaboré à 100% de Tempranillo; souple et bien fondu; prix raisonnable.

Graciano, Finca Los Alijares, Navarre, 2007, Espagne   ~40.00
Superbe vin composé à 100% de Graciano, un noble cépage méconnu; cette jeune maison fondée en 2005 est certifiée biologique; un beau vin à la robe foncée et au nez de fruits mûrs avec une pointe empyreumatique (fumée); finale vaporeuse.

Pour commander:    md@anthocyane.ca

Benedictus
Cabernet Franc, icewine, Pillitiri estates, Niagara on the Lake, 2004, Canada  ~$38.00  (200 ml)
Affriolant vin de glace de Cabernet Franc contenant 219 g de sucre par litre; frais en bouche malgré tout grâce son acidité et à ses saveurs de framboises et de mûres amères; une petite gâterie à s'offrir de temps en temps.

Pour commander:  benlecavalier@sympatico.ca

Clos des Vignes
(Salutations au jeune et sympathique vigneron, Antoine Olivier)
Santenay, Les côteaux sous la Roche, Domaine Olivier, 2009, France  ~$33.50
Ce vin fait partie des 15% de vins de Santenay qui sont vinifiés avec du Chardonnay, donc en blanc; la bouche est suave et équilibrée; belle texture souple; parfait à table; un vin original à essayer et à prix correct.

Nuits St-Georges 1ier cru, Les Damodes, 2007, France  ~$64.25
Un Pinot Noir profond reflétant bien son terroir d'origine; arômes de framboises et de cassis; un vin bien fait, encore jeune et à garder au cellier pour les 5-7 prochaines années.


Rézin
Carignan, Domaine Ferrer Ribière, Côtes catalanes, 2009, France ~$15.75
Issu de vieilles vignes de Carignan âgées de plus de 100 ans....respect! petit rendement forcément de 30hl/ha; macération carbonique  pour 50% de la production pour assurer une belle fraîcheur au fruit; bouche vive, intense et rafraîchissante; un champion en terme de rapport qualité/prix.

Pour commander: elaine@rezin.com

Insolite Importation
Petite Arvine, John et Mike Favre, 2010, Suisse   ~$29.00
Vin original et bien fait élaboré avec un cépage qui mérite d'être découvert pour ceux qui ne l'auraient jamais goûté, spécialement avec ce produit qui en donne une très pure expression; très polyvalent à table; vive la différence!

Pinot Noir, En Gedi, Domaine de la Bête,  2009, Orégon,   ~$29.50
Un vin de Pinot Noir frais et de facture plutôt bourguignonne, ce qui est un compliment; la bouche est soyeuse et assez longue; intéressant, surtout pour le prix.

Pour commander:  frederic@insoliteimport.com

Les Sélections Soly Leblanc
(Salutations à M. Francis Brulez, oenologue pour la maison Louise Brison)
Champagne Louise Brison, Brut Millésimé, 2005, France   ~$63.50
Cette maison produit d'authentiques champagnes "non corrigés" par du dosage ou de l'assemblage avec des vins de millésimes antérieurs; le terroir et le millésime sont représentés ainsi le plus fidèlement possible. Ce produit est un délicieux assemblage de 50% de Chardonnay élevé pendant 4 mois en fûts de chêne et de 50% de Pinot Noir élevé en cuves; peu de champagnes vendus à ce prix au Québec possèdent autant de vivacité et de caractère et de complexité; bravo pour l'audace!

Pour commander:  michael@solyleblanc.com

Les Vins Alain Bélanger
Shiraz, Bin 2, Penfold's, 2009, Australie    ~$22.95
Voici une belle Syrah d'expression australienne produite par une maison reconnue; nez fin de violettes et de fruits rouges mais non confiturés; fraîcheur impeccable et facile à boire.

Champagne Joseph Perrier brut, Cuvée Royale, France    ~$60.79
Beau champagne d'assemblage classique: 35% Chardonnay, 35% Pinot Noir et 30% de Pinot Meunier; belle mousse fine et persistante; bouche onctueuse et légèrement beurrée; très chic!

Pour commander:   vinsalainbelanger@videotron.ca

Plan Vin
(Salutations à Sylvain Rubin de cette agence)  
Plusieurs bons vins à cette adresse; mon choix s'est arrêté sur cette belle curiosité:
Crémant de Bordeaux, Château de Majoureau, 2008, France  ~$23.00
Plusieurs d'entre nous l'ignorent, mais on produit aussi du vin mousseux (Crémant) à Bordeaux; celui-ci est élaboré à 100% à partir du cépage Sémillon pour plus de rondeur en bouche; en effet le nez est floral et la bouche est crémeuse; frais et équilibré.

Pour commander:   planvin@videotron.ca


3 commentaires:

  1. Bonjour à vous !
    Sympa, le blog !
    Dites, je cherche à joindre monsieur Sylvain Rubin mais je ne reçois pas de réponse en passant par l'adresse "planvin@videotron.ca". Pourriez-vous me donnez un autre moyen de le contacter, s'il-vous-plaît ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci tout de même. :)

    RépondreSupprimer