Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 20 octobre 2011

Mes découvertes à petits prix - PETIT PINOTAGE, KEN FORRESTER, 2010, Afrique du Sud


Petit Pinotage, Ken Forrester, 2010, Afrique du Sud

Cépage:  100% Pinotage
code:  #11379749
Prix:  $14.10
Servir:  ~16˚ Celsius

Le Pinotage est un cépage typiquement sud-africain puisqu'il a été créé en 1925 par Abraham Perold, chercheur à l'université de Stellenbosch. Il s'agit d'un croisement entre le Pinot Noir et le Cinsault que l'on appelait à tort Hermitage. Il en résulte un goût différent rappelant certes le Pinot Noir mais avec une dimension plus charnue et légèrement épicé. Produit en rendement raisonnable et lorsque vinifié avec soin, il peut donner des vins de belle stature et aptes à vieillir.  Malgré ses qualités, celui-ci n'a été mis en bouteille pour la première fois qu'en 1961! C'est donc dire que la vinification de ce cépage n'en est qu'à ses débuts et qu'il demeure encore aujourd'hui plutôt méconnu des amateurs. J'ai toujours crû à son originalité et son potentiel et trouve dommage que les producteurs de l'Afrique du Sud n'aient pas encore décidé de promouvoir davantage sur la scène internationale ce cépage qui a vu le jour dans leur pays.

Le produit aujourd'hui proposé est idéal pour s'initier au Pinotage.  Comme son nom l'indique il s'agit d'un vin simple, sans prétention et de consommation courante. Cette maison est située sur les lieux d'une ancienne ferme viticole établie en 1689. Cette maison vendait sa récolte à une coopérative locale jusqu'en 1994 où elle commença alors à produire elle-même ses propres vins. Biodiversité, éthique, intégrité et développement durable font partie de la philosophie de cette société. Leurs produits sont divisés en trois catégories

-Entrée de gamme, la série Petit;
-Milieu de gamme: la série Ken Forrester;
-Haut de gamme: la série Icône*
 
*représenté par 3 produits: FMC (Chenin blanc), The Gypsy (trio GSM), et le Ken Forrester T (un vin liquoreux de Chenin blanc)

Notes de dégustation du Petit Pinotage:

Rouge rubis; nez invitant de cerise et de mûre, de prune et de fumée; la bouche est très souple et fruitée; vin léger, facile d'approche et qui coule bien; la finale se prolonge par une légère rétro-olfaction typique au Pinotage; très versatile à table avec la cuisine simple de tous les jours à base de volailles et de viandes grillées tels le poulet, la dinde et le porc (côtelettes ou filet).

Site internet du producteur:     www.kenforresterwines.com  (anglais) 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire