Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 30 septembre 2011

Mes découvertes à petits prix - CAMPO Da VINHA, VINHO VERDE, 2010, PORTUGAL


Campo Da Vinha, Vinho Verde, 2010, Portugal

Cépages:  50% Loureiro, 50% Trajadura
Code:   #597542
Prix:   $10.50
Servir: ~10° Celsius 

Le vinho verde est un vin provenant d'une région du Portugal (Minho) située au nord-ouest du pays. Si les vinhos verdes sont dits « vins verts », ce n'est pas pour leur couleur mais pour leur vivacité car leur vendange précoce, pour éviter les aléas climatiques, les fait vinifier avant que les raisins soient totalement mûrs. Pour équilibrer le goût du vin, la fermentation de ces vins est volontairement arrêtée avant que tout le sucre ne soit transformé en alcool produisant ainsi un vin blanc demi-sec à la robe claire de goût frais et fruité. Lorsque versé dans un verre, ce type de vin produit une légère mousse provenant du gaz carbonique dû à la fermentation en bouteille. Le vin n'en est que plus piquant et rafraîchissant; on le déguste pour lui-même durant la saison estivale ou tout au long de l'année en apéritif, idéalement accompagnée de hors d'oeuvre, petites bouchées ou tapas.

Couleur jaune clair; nez frais de pomme verte et d'agrumes; la bouche est nerveuse et vive avec une pointe de citron et de lime;  bonne acidité compensée par un léger reste de sucre résiduel; bel équilibre en bouche; l'un des bons vinho verde vendus au Québec mais pas le plus cher.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire