Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

jeudi 16 juin 2011

Dégustation privée - Un rouge sud-africain à surveiller


Le 14 juin dernier j'ai assité à l'Hôtel Nelligan dans le Vieux-Montréal à un séminaire sur les vins de l'Afrique du Sud. Ce séminaire, réservé aux professionnels de l'industrie, a été organisée par l'agence promotionnelle "Les vins John Lovett". Une dizaine de producteurs ou des membres de leur personnel étaient présents pour informer les participants sur leurs produits et les commenter. Il n'est jamais facile dans un court laps de temps de se concentrer en dégustant des dizaines de produits tout en tentent de se rappeler d'une foule d'informations. Les notes écrites sont alors indispensables! 

J'aimerais vous parler brièvement ici du vin qui, selon mon goût personnel, mérite que l'on s'y attarde avec attention:

Fusion V, De Toren, Stellenbosch, 2009, Afrique du Sud

Cépages: 60% Cabernet Sauvignon, 12% Cabernet Franc, 11% Malbec, 10% Merlot, 7% Petit Verdot
Code: #10704888
Prix: environ $40.00
À servir: 16-17° Celsius

Au Club des Dégustateurs de Grands Vins lors de notre session de l'automne 2009, nous avons eu la chance de déguster ce vin dans le millésime 2006. Le millésime que je décrit ci-dessous est le 2009 et il n'est présentement pas encore disponible dans les succursales de la SAQ. À surveiller régulièrement.

C'est le propriétaire lui-même, M. Emil den Dulk, qui nous a parlé de l'évolution de son domaine et de ses produits. Celui-ci a élaboré avec l'Université de Stellenbosch un plan de développement de 25 ans. La traduction francaise du nom du domaine (De Toren) serait "De la Tour".  En effet l'une des particularités physiques de cette propriété est l'aménagement d'une tour dans laquelle se trouve le vin, permettant ainsi de le transférer uniquement par gravité. La spécialité de la maison est les vins rouges élaborés à partir des 5 cépages bordelais (d'ou le nom du présent vin, Fusion V). De Toren fait aussi un autre vin rouge, le De Toren Z, vendu une vingtaine de dollars (code #10704837) qui utilise aussi les 5 cépages mais à prédominance de Merlot.

Notes de dégustation:

Couleur rouge rubis foncé; nez parfumé et incroyablement vaporeux; la bouche est fondue et suave, ce qui est étonnant pour un vin si jeune! les raisins devaient être parfaitement mûrs lors de la cueillette; ceux-ci sont d'ailleurs présents en bouche(m[ure et cassis), entremêlés avec des saveurs de vanille, de fumée et de chocolat en provenance de la barrique que la vin a connu pendant 12 mois; déjà bon et charmeur et ce, pour encore de nombreuses années; un excellent produit, très bien fait et chaudement recommendable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire