Le 14 juin dernier j'ai assité à l'Hôtel Nelligan dans le Vieux-Montréal à un séminaire sur les vins de l'Afrique du Sud. Ce séminaire, réservé aux professionnels de l'industrie, a été organisée par l'agence promotionnelle "Les vins John Lovett". Une dizaine de producteurs ou des membres de leur personnel étaient présents pour informer les participants sur leurs produits et les commenter. Il n'est jamais facile dans un court laps de temps de se concentrer en dégustant des dizaines de produits tout en tentent de se rappeler d'une foule d'informations. Les notes écrites sont alors indispensables!
J'aimerais vous parler brièvement ici du vin qui, selon mon goût personnel, mérite que l'on s'y attarde avec attention:
Fusion V, De Toren, Stellenbosch, 2009, Afrique du Sud
Cépages: 60% Cabernet Sauvignon, 12% Cabernet Franc, 11% Malbec, 10% Merlot, 7% Petit Verdot
Code: #10704888
Prix: environ $40.00
À servir: 16-17° Celsius
Au Club des Dégustateurs de Grands Vins lors de notre session de l'automne 2009, nous avons eu la chance de déguster ce vin dans le millésime 2006. Le millésime que je décrit ci-dessous est le 2009 et il n'est présentement pas encore disponible dans les succursales de la SAQ. À surveiller régulièrement.
C'est le propriétaire lui-même, M. Emil den Dulk, qui nous a parlé de l'évolution de son domaine et de ses produits. Celui-ci a élaboré avec l'Université de Stellenbosch un plan de développement de 25 ans. La traduction francaise du nom du domaine (De Toren) serait "De la Tour". En effet l'une des particularités physiques de cette propriété est l'aménagement d'une tour dans laquelle se trouve le vin, permettant ainsi de le transférer uniquement par gravité. La spécialité de la maison est les vins rouges élaborés à partir des 5 cépages bordelais (d'ou le nom du présent vin, Fusion V). De Toren fait aussi un autre vin rouge, le De Toren Z, vendu une vingtaine de dollars (code #10704837) qui utilise aussi les 5 cépages mais à prédominance de Merlot.
Notes de dégustation:
Couleur rouge rubis foncé; nez parfumé et incroyablement vaporeux; la bouche est fondue et suave, ce qui est étonnant pour un vin si jeune! les raisins devaient être parfaitement mûrs lors de la cueillette; ceux-ci sont d'ailleurs présents en bouche(m[ure et cassis), entremêlés avec des saveurs de vanille, de fumée et de chocolat en provenance de la barrique que la vin a connu pendant 12 mois; déjà bon et charmeur et ce, pour encore de nombreuses années; un excellent produit, très bien fait et chaudement recommendable.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire