Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mercredi 23 mars 2011

Pedro Ximénez, Solera 1927, Alvear, Montilla-Moriles, Espagne


Cépage: 100% Pedro Ximénez (vin de dessert)
Code: #10261141
Prix: $24.45 (375 ml)
Servir: 10-12° Celsius

Couleur ambré-acajou; nez de pruneau, datte, raisins secs et de torréfaction; se révèle doux et onctueux en bouche et on retrouve les arômes du nez; finale veloutée et assez longue; un verre suffit toutefois.

Élaboration  

Dans la région de Montila-Moriles, le Pedro Ximénez est le cépage-roi. Il est particulièrement adapté aux chaleurs extrêmes de ces terres intérieures de l'Andalousie. Aussi incroyable que ce soit, le Pedro Ximénez est à la base un cépage blanc. Les raisins destinés à l'élaboration de ce vin de dessert espagnol se placent au grand air, dans des passoires, avec l'objectif de réussir à augmenter son contenu en sucre. Ensuite dans des presses spéciales dont on obtient un mélange extrêmement doux qui, après sa fermentation, s'arrête au moyen de l'ajout d'alcool vinique. On obtient ainsi un vin très riche en sucre, qui vieillit par la suite au moyen d'un élevage oxydatif par le système de la solera.

Imposante pyramide constituée de quatre à huit rangées de barriques, la solera permet de mettre progressivement les vins les plus jeunes en contact des plus vieux par un jeu subtil d'assemblage en cascade. On affirme que cette pratique permet d'obtenir un produit d'expression identique depuis parfois plus d'un siècle. Le vin décrit ci-dessus est issu d'une solera qui a débuté en 1927, soit il y a plus de 83 ans!

Notes de dégustation:

Peut se boire pour lui-même en guise de dessert ou avec des fruits ou un fromage fort ou à pâte persillée . Bon aussi avec les gâteaux au chocolat noir (mousse, tarte ou fondant) mais tout bonnement sublime si on le verse tout simplement sur de la crème glacée à la vanille, comme nous l'avons fait lors de notre dégustation au Club des Dégustateurs de Grands Vins. La bouche devient plus équilibrée, moins sucrée, et les goûts se transportent alors du côté du caramel écossais et le café espresso.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire