Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

jeudi 31 mars 2011

Niepoort, Tawny Colheita 1998


Cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Cao, Tinta Franca, Tinta Amarelle, Sousao, Tinta Roriz
Code: #11260001
Prix: $44.25
Servir: 15-16° Celsius

Couleur brun-fauve; nez de caramel et de noix; bouche souple et suave aux notes douces de caramel, d'abricot, de fruits secs et d'épices; vin épanoui et harmonieux et de bonne longueur.
 
Le Porto Tawny

Ce type de porto, qui diffère des Late Bottled Vintage ou des Vintage, est vieilli non pas en bouteilles mais en tonneau de chêne et ce, pour un minimum de 7 ans. Comme pour tous les portos, ce vin a été muté avec de l'alcool afin d'en préserver une partie de sucre résiduel. On trouve ainsi sur le marché des Tawnies qui ont passé 10, 20, 30 ou même 40 ans en fûts avant d'être embouteillés; il est alors prêt pour la consommation. Le temps passé en fûts et la lente oxydation qui en résulte, donnent à ce type de porto une couleur fauve (brun caramel); plus le temps passé en barriques est long, plus la couleur deviendra pâle.

Un porto Tawny Colheita résulte d'une seule culture (le mot portuguais colheita signifie "récolte"). Deux dates figurent sur l'étiquette d'un Colheita; celle du millésime et celle de la mise enbouteilles. Ainsi le vin décrit ci-dessus a été embouteillé en 2008; il a donc passé au moins 10 ans en tonneau de chêne. Cette dernière a son importance, car si un Porto Vintage (millésimé) peut nécessiter trente ans de vieillissement en bouteille, un Colheita peut être bu dès sa mise en bouteilles.

La maison Niepoort

Nieport a des stocks de Colheita qui remonte à 1935. Ces vins plus anciens sont impressionnants et ne sont mis en bouteilles que sur demande, mais Niepoort commercialise des vins plus accessibles qui allient la fraîcheur d'un vin jeune à la complexité du vin vieilli sous bois.

La dégustation

Un Porto Colheita est délicieux en fin de repas ou devant un feu de cheminée un après-midi froid d'hiver. On peut évidemment le boire aussi en fin de repas l'été, le vin devant seulement être servi alors un peu plus frais (13-14 Celsius). Il fait un bon compagnon avec une entrée de foie gras ou avec les desserts composés de fruits ou de noix, de chocolat ou de caramel, tel la crème brûlée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire