Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

mercredi 1 décembre 2010

Mas Amiel, Cuvée spéciale, 10 ans d'âge, Maury, France


Cépages: 90% Grenache noir, 5% Macabeu, 5% Carignan (vin muté)
Code #:    11154785
Prix:         $34.00
Service:  13-15° Celsius

Couleur brun caramel; nez riche et complexe de fruits confits, de caramel de fumée de havane; bouche ample , coulante et longue; un vin de dessert original.

Domaine Mas Amiel

Histoire

Il y a près de deux siècles, le Mas Amiel s'appelait Domaine des Goudous, ne comptait qu'une dizaine d'hectares de vignes sur les 80 hectares du Domaine et appartenait à Monseigneur l'Evêque de Perpignan. Ce dernier le perdit au jeu à l'issue d'une partie l'opposant à un ingénieur des Ponts et Chaussées, Raymond Etienne Amiel. En 1910 le Domaine, qui avait été hypothéqué par Mr Amiel, passe aux mains de la famille Dupuy. Et le restera jusqu'en 1999, date à laquelle Olivier Decelle devient le nouvel acquéreur, suite à la disparition de Charles Dupuy. Passioné de vins il entreprend de développer le Mas Amiel en assurant sa notoriété tant en France qu'à l'étranger. Aujourd'hui, le Domaine s'étend sur environ 160 hectares de vignes, plantées à 90% de grenache noir. Les ceps, âgés de 40 à 50 ans, fournissent un jus concentré dont le rendement atteint tout juste 23 hl/hectare. Protégé au nord par la chaîne des Corbières et au sud par les premiers contreforts escarpés des Pyrénées, le Mas Amiel est situé à proximité de la localité de Maury sur laquelle veille Quéribus, ancienne citadelle cathare.

Le propriétaire
Cela fera bientôt 10 ans qu’Olivier Decelle a décidé de quitter la présidence du groupe Picard pour se consacrer entièrement au Mas Amiel. Il ne l’avait pourtant acquis, à l’origine, qu’à des fins de villégiature ! Restructuration du vignoble - 155 hectares de terres schisteuses situées dans la vallée de l’Agly), biodynamie, modernisation des outils et du packaging, élargissement de la gamme… Olivier Decelle a assuré la relève de l’emblématique Charles Dupuy avec succès et respect. Ses Maury, des vins doux naturels (VDN) concoctés à base de grenache noir. sont aussi bons que ceux de son prédécesseur, notamment ses "vintages".

Au pied du Château de Quéribus, dans la vallée languedocienne de l'Agly, un vignoble de 146 hectares se prélasse sous le soleil du midi. Tout près de lui somnole le somptueux Mas Amiel. Ou plutôt somnolait car depuis l'arrivée d'Olivier Decelle sur ces coteaux de shistes noirs et rocailleux, on ne chôme plus. Ici les raisins mûrissent pendant un an et s'affinent de 4 à 14 ans dans les cuves avant de devenir ces magnifiques vins doux, véritables nectars. Un VDN oxydatif sur grenache noir 90%, Macabeu 5%, Carignan 5%, vendanges manuelles.

Maury, Cuvée spéciale, 10 ans d’âge: Le domaine

Parmi ces grands vins, la notoriété du domaine Mas Amiel repose principalement sur celle des Vins Doux Naturels . Leur élaboration se caractérise par l'opération de mutage qui consiste à ajouter de l'alcool de fermentation. Cette adjonction (5 à 10% du volume du moût mis en œuvre) annihile l'action des levures, entraînant l'arrêt de la fermentation ce qui permet au vin de garder une partie des sucres du raisin. On utilise de l'alcool éthylique neutre d'origine vinique environ 96°. Pour environ 3/4 de la récolte, le vin après mutage reste 8 mois en cave de vinification, puis séjournera à l'extérieur dans des bonbonnes de verres pendant un an avant de vieillir dans des foudres de chêne pendant un certain nombre d’années (selon le produit).

Vidéo: Dégustation de ce vin par Jean-Pierre Rudelle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire