Code #: 11154785
Prix: $34.00
Service: 13-15° Celsius
Couleur brun caramel; nez riche et complexe de fruits confits, de caramel de fumée de havane; bouche ample , coulante et longue; un vin de dessert original.
Domaine Mas Amiel
Histoire
Il y a près de deux siècles, le Mas Amiel s'appelait Domaine des Goudous, ne comptait qu'une dizaine d'hectares de vignes sur les 80 hectares du Domaine et appartenait à Monseigneur l'Evêque de Perpignan. Ce dernier le perdit au jeu à l'issue d'une partie l'opposant à un ingénieur des Ponts et Chaussées, Raymond Etienne Amiel. En 1910 le Domaine, qui avait été hypothéqué par Mr Amiel, passe aux mains de la famille Dupuy. Et le restera jusqu'en 1999, date à laquelle Olivier Decelle devient le nouvel acquéreur, suite à la disparition de Charles Dupuy. Passioné de vins il entreprend de développer le Mas Amiel en assurant sa notoriété tant en France qu'à l'étranger. Aujourd'hui, le Domaine s'étend sur environ 160 hectares de vignes, plantées à 90% de grenache noir. Les ceps, âgés de 40 à 50 ans, fournissent un jus concentré dont le rendement atteint tout juste 23 hl/hectare. Protégé au nord par la chaîne des Corbières et au sud par les premiers contreforts escarpés des Pyrénées, le Mas Amiel est situé à proximité de la localité de Maury sur laquelle veille Quéribus, ancienne citadelle cathare.
Le propriétaire
Cela fera bientôt 10 ans qu’Olivier Decelle a décidé de quitter la présidence du groupe Picard pour se consacrer entièrement au Mas Amiel. Il ne l’avait pourtant acquis, à l’origine, qu’à des fins de villégiature ! Restructuration du vignoble - 155 hectares de terres schisteuses situées dans la vallée de l’Agly), biodynamie, modernisation des outils et du packaging, élargissement de la gamme… Olivier Decelle a assuré la relève de l’emblématique Charles Dupuy avec succès et respect. Ses Maury, des vins doux naturels (VDN) concoctés à base de grenache noir. sont aussi bons que ceux de son prédécesseur, notamment ses "vintages".
Au pied du Château de Quéribus, dans la vallée languedocienne de l'Agly, un vignoble de 146 hectares se prélasse sous le soleil du midi. Tout près de lui somnole le somptueux Mas Amiel. Ou plutôt somnolait car depuis l'arrivée d'Olivier Decelle sur ces coteaux de shistes noirs et rocailleux, on ne chôme plus. Ici les raisins mûrissent pendant un an et s'affinent de 4 à 14 ans dans les cuves avant de devenir ces magnifiques vins doux, véritables nectars. Un VDN oxydatif sur grenache noir 90%, Macabeu 5%, Carignan 5%, vendanges manuelles.
Maury, Cuvée spéciale, 10 ans d’âge: Le domaine
Parmi ces grands vins, la notoriété du domaine Mas Amiel repose principalement sur celle des Vins Doux Naturels . Leur élaboration se caractérise par l'opération de mutage qui consiste à ajouter de l'alcool de fermentation. Cette adjonction (5 à 10% du volume du moût mis en œuvre) annihile l'action des levures, entraînant l'arrêt de la fermentation ce qui permet au vin de garder une partie des sucres du raisin. On utilise de l'alcool éthylique neutre d'origine vinique environ 96°. Pour environ 3/4 de la récolte, le vin après mutage reste 8 mois en cave de vinification, puis séjournera à l'extérieur dans des bonbonnes de verres pendant un an avant de vieillir dans des foudres de chêne pendant un certain nombre d’années (selon le produit).
Vidéo: Dégustation de ce vin par Jean-Pierre Rudelle
Aucun commentaire:
Publier un commentaire